L’IA d’EA Sports a prédit le vainqueur de la Coupe du Monde, et ce n’est pas la France

EA Sports a publié les pronostics de son Intelligence artificielle pour la Coupe du Monde. Les résultats ne plairont pas aux fans des Bleus.

L’équipe de football argentine sur un écran / Crédit : Unsplash

La Coupe du Monde de football démarrera au Qatar le 20 novembre prochain. Le plus grand événement sportif mondial sera probablement suivi par des milliards de téléspectateurs malgré la controverse qui l’entoure. L’IA a fait des progrès phénoménaux ces derniers temps. Une IA nommée HereAfter AI, par exemple, vous permet de parler avec vos proches défunts. Celle d’EA Sports, elle prédit les vainqueurs de diverses compétitions. Tous les quatre ans, l’éditeur du jeu de football FIFA 2023, sort une liste de prédictions concernant la Coupe du Monde : qui va la gagner, qui marquera le plus de buts et qui sera élu meilleur joueur. L’intelligence artificielle de la compagnie va même jusqu’à prédire les scores match par match. Elle vient de publier les résultats de son Prédictor, et sa lecture devrait fasciner les fans de football.

Précisons que les prédictions du Prédictor se sont avérées justes pour les trois dernières éditions de la compétition. Pour ce qui est du vainqueur final, tout du moins. Il y a donc toutes les raisons de penser que l’IA de EA Sports va une fois encore faire des merveilles. Malheureusement, si vous êtes un supporter des Bleus, l’hiver 2023 sera bien froid. L’équipe de Didier Deschamps ira certes loin, jusqu’en demi-finale, mais elle sera éliminée à ce stade par l’équipe qui gagnera la Coupe du Monde. Une bien maigre consolation.

L’Intelligence artificielle d’EA Sports a correctement deviné les gagnants des trois dernières coupes du monde de football

Ne faisons plus durer le suspense, à en croire EA Sports et son Prédictor, c’est l’Albiceleste, l’équipe nationale argentine qui va gagner la coupe tant convoitée. C’est bien évidemment son meneur de jeu, Lionel Messi qui, non seulement remportera le trophée du Meilleur Joueur de la compétition, mais c’est lui aussi qui marquera le plus de buts. Ce serait une belle conclusion de carrière pour le génie argentin, qui 36 ans après Maradona, aurait l’insigne honneur de ramener la fameuse coupe à Buenos Aires.

Rien n’est cependant joué. Il ne s’agit après tout que des prédictions d’une machine. L’intelligence artificielle a certes fait des progrès phénoménaux en quelques années. Elle n’en est pas infaillible pour autant. Alexa, l’assistant vocal d’Amazon boosté à l’IA Alexa, a ainsi demandé à une fillette de 10 ans d’insérer une pièce de monnaie dans une prise électrique.