L’intelligence artificielle nous rendrait moins intelligents, selon ces chercheurs

De nos jours, nombre d’entre nous ont du mal à se passer d’une IA telle que ChatGPT dans le cadre de leurs recherches. Malheureusement, cette méthode aurait tendance à nous rendre de plus en plus bêtes, selon une nouvelle étude.

L’intelligence artificielle est de plus en plus performante, c’est un fait. En effet, cette dernière apprend sans cesse en utilisant le contenu disponible en ligne, et même certains livres piratés. Ainsi, selon Google, l’IA sera bientôt aussi intelligente qu’un être humain. Mieux encore : l’homme le plus riche du monde, Elon Musk, estime que l’IA sera bientôt plus intelligente que l’Homme. Et pourtant, il semblerait que plus l’IA évolue, plus nos capacités cognitives se retrouvent négativement impactées.

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C’est en tout cas ce qu’a pu constater une équipe de chercheurs de la Wharton School (université de Pennsylvanie). Ces derniers ont mené une étude portant sur pas moins de 4 500 participants, à qui l’on a demandé d’effectuer des recherches sur Internet de deux manières différentes.

Moins d’efforts, moins de performances ?

Une partie des candidats devait effectuer des recherches en utilisant ChatGPT, tandis que l’autre partie a dû se contenter d’utiliser le très populaire Google Search. Mais l’efficacité du chatbot d’OpenAI réduirait finalement les performances cognitives des participants, qui auraient tendance à « développer des connaissances moins approfondies » dans le cadre de leurs recherches.

Ainsi, les capacités de synthèse de l’IA nous demanderaient moins d’efforts intellectuels. « Ces connaissances moins approfondies découlent d’une caractéristique inhérente aux LLM, à savoir la présentation des résultats sous forme de synthèses d’informations plutôt que de liens de recherche individuels, ce qui rend l’apprentissage plus passif que dans le cadre d’une recherche web standard, où les utilisateurs découvrent et synthétisent eux-mêmes activement les sources d’information », écrivent les chercheurs.

« En retour, lorsqu’ils formulent ensuite des conseils sur le sujet en se basant sur ce qu’ils ont appris, ceux qui ont appris à partir des synthèses des LLM (par opposition aux résultats de recherche standard) se sentent moins investis dans la formulation de leurs conseils et, plus important encore, créent des conseils plus succincts, moins originaux et, en fin de compte, moins susceptibles d’être adoptés par les destinataires ».

Source : gizmodo