Lionsgate : le studio de John Wick et Hunger Games pourrait produire un film entièrement généré par l’IA

L’intelligence artificielle semble définitivement avoir trouvé sa place dans l’industrie du cinéma. Le studio Lionsgate, connu pour des franchises telles que John Wick, Hunger Games ou encore Saw, s’est ainsi associé avec la société d’IA générative Runway AI.

Si les Oscars veulent sévir contre l’utilisation de l’IA dans les films, cela n’empêche pas de nombreux acteurs du milieu d’avoir recours à une telle technologie. David Cronenberg a par exemple défendu l’utilisation dans son film The Brutalist. On a même pu voir le tout premier film d’amour entièrement généré par l’IA, Next Stop Paris. D’ailleurs, OpenAI, connu pour le célèbre ChatGPT, est en train de préparer un film d’animation lui aussi généré par l’intelligence artificielle.

Crédit photo : Lionsgate

Dans ce cadre, le célèbre studio Lionsgate semble vouloir se lancer dans la course. En effet, ce dernier se tourne définitivement vers l’intelligence artificielle. Le studio a ainsi annoncé un partenariat avec Runway AI, une société d’IA spécialisée dans le domaine audiovisuel.

Intelligence artificielle : Lionsgate face à un dilemme délicat

« Nous sommes très satisfaits de notre partenariat avec Runway et de nos autres initiatives en matière d’IA, qui progressent comme prévu, » annonce ainsi Peter Wilkes, directeur de la communication de Lionsgate. « Nous considérons l’IA comme un outil essentiel pour accompagner nos cinéastes. Nous l’avons déjà utilisée avec succès dans plusieurs projets de cinéma et de télévision afin d’améliorer la qualité, d’accroître l’efficacité et de créer de nouvelles opportunités narratives. »

Selon certaines sources, Lionsgate prévoyait initialement de produire un animé tiré de l’une de ses franchises, en utilisant la technologie de Runway AI. Mais, selon The Wrap, le célèbre studio se serait heurté à plusieurs difficultés. Tout d’abord, la bibliothèque de Lionsgate, si vaste soit-elle, serait insuffisante pour entraîner une IA capable de produire le ou les films désirés.

Ensuite, viennent les problèmes de droits d’auteur. En effet, le studio se serait retrouvé face à un flou juridique, et notamment en ce qui concerne la rémunération des acteurs originaux. D’ailleurs, des acteurs se sont récemment mis en grève pour protester contre ce genre d’initiative.

Source : gizmodo