L’Union européenne veut que les consoles portables disposent d’une batterie remplaçable

L’UE exige que les fabricants permettent aux utilisateurs de facilement remplacer la batterie de leurs consoles portables. Cette obligation devrait devenir effective en 2027.

Bien qu‘Elon Musk ait récemment effectué une tournée en Europe afin de défendre sa vision de la liberté d’expression, l’UE veut normaliser plusieurs technologies. L’Union européenne adopte d’ailleurs un projet de loi visant à réglementer l’IA. De plus, l’Europe veut qu’Apple propose d’autres moyens de paiement sur les iPhones que l’Apple Pay. Mais cette fois, l’UE s’en prend au fabricant de consoles, leur imposant de rendre le changement de batterie possible.

Crédit photo : Unsplash

Le Conseil de l’Union européenne a ainsi dévoilé une nouvelle réglementation. Celle-ci oblige tous les appareils, y compris les consoles de jeux portables, à être équipés de batteries remplaçables d’ici à 2027. En revanche, les consoles actuellement commercialisées, comme la Nintendo Switch ou le Steam Deck, ne devraient pas être affectées.

En effet, seules les consoles de nouvelle génération, comme le successeur de la Nintendo Switch, seraient concernées. L’Union européenne a tenu à préciser que le délai de 2027 donne “suffisamment de temps aux opérateurs pour adapter la conception de leurs produits à cette exigence“.

L’UE veut favoriser le développement durable

L’UE a ainsi précisé ce qu’elle entendait par “batteries interchangeables”, déclarant : “Une batterie portable est considérée comme facilement amovible par l’utilisateur final lorsqu’elle peut être retirée d’un produit à l’aide d’outils disponibles dans le commerce, sans nécessiter l’utilisation d’outils spécialisés, à moins qu’elle ne soit fournie gratuitement avec le produit.”

Ce changement s’inscrit dans le cadre de la volonté de l’UE de favoriser le développement durable. La ministre espagnole de la transition écologique, Teresa Ribera, déclare ainsi : “Les batteries sont essentielles au processus de décarbonisation et à la transition de l’UE vers des modes de transport sans émissions […] Dans le même temps, les batteries en fin de vie contiennent de nombreuses ressources précieuses et nous devons être en mesure de réutiliser ces matières premières essentielles au lieu de dépendre de pays tiers pour l’approvisionnement.

En attendant, les entreprises devraient disposer de suffisamment de temps pour s’adapter. Le successeur de la Nintendo Switch ne devrait pas voir le jour avant au moins un an. De plus, le Steam Deck étant tout juste sorti, Valve devrait prendre son temps avant de proposer une nouvelle console portable.

Source : IGN