Mac Apple Silicon : CrossOver 20 permet de jouer à des jeux Windows

Le logiciel CrossOver 20 de CodeWeavers permet aux Mac sous Apple Silicon de lancer des apps et des jeux Windows directement sur macOS. Encore en phase de test mais disponible au téléchargement, ce dernier est très prometteur.

Apple Silicon Mac M1
Les nouveaux Mac Apple Silicon

Cela ne vous aura probablement pas échappé, les nouveaux Mac sous Apple Silicon ne profiteront plus de Boot Camp, l’utilitaire fourni avec votre Mac qui vous permet de passer de macOS à Windows, et vice versa. En revanche, les développeurs de CodeWeavers annoncent que le logiciel CrossOver 20 est disponible pour les Mac Apple Silicon, permettant de lancer apps et jeux Windows sur macOS.

CrossOver 20 permet de lancer des logiciels et des jeux Windows sur les Mac Apple Silicon

Nous savons déjà que les nouveaux Mac — avec puce M1 Apple Silicon — peuvent exécuter des applications Intel et ARM conçues pour macOS et iOS. En revanche, les utilisateurs de macOS qui comptent sur Windows pour profiter de certains logiciels spécifiques s’inquiétait de l’abandon du boot loader propriétaire d’Apple sur ces machines. Rappelons qu’en plus de ça, les nouveaux Mac ne sont pas compatibles avec des cartes graphique externes (eGPU).

Bonne nouvelle donc, puisque CodeWeavers a annoncé ce matin que CrossOver 20 fonctionnait désormais sur les Mac profitant d’une puce Apple Silicon. Autrement dit, cela signifie qu’il est désormais possible d’exécuter n’importe quel logiciel Windows, directement sur macOS.

Si vous n’êtes pas familier avec CrossOver, il s’agit d’une plate-forme basée sur le projet Open Source Wine qui peut exécuter l’environnement Windows sur macOS (et sur Linux). En d’autres termes, il permet aux utilisateurs d’installer et d’exécuter des logiciels Windows sur d’autres systèmes d’exploitation sans même installer de version complète de Windows (comme sur une machine virtuelle ou sur Boot Camp, par exemple).

Voir aussi : nouveau MacBook Pro 13 sous Apple M1 : 3 fois plus puissant et jusqu’à 20 h d’autonomie

Ainsi, l’équipe derrière CrossOver a pu installer avec succès certains logiciels Windows sur les Mac M1, y compris la version de bureau du jeu populaire Among Us et même Team Fortress 2 (vous pouvez voir le résultat en vidéo, ci-dessous).

En revanche, sachez que l’exécution de CrossOver 20 sur les Mac avec puce M1 n’est possible qu’à partir de macOS Big Sur 11.1 beta et de CrossOver 20.0.2. De plus, le rendu est encore loin d’être parfait, et nécessite quelques ajustements. On s’aperçoit que le jeu de Valve n’est pas franchement fluide et qu’il reste du chemin à parcourir. La technologie est en revanche très prometteuse pour tous les utilisateurs des nouveaux Mac.

Rappelons que les benchmarks du MacBook Air sont plutôt impressionnants lorsqu’ils sont comparés au MacBook Pro 16.

Source