Mac OS X : gérez la musique des iPhone, iPad ou iPod avec ou sans iTunes

Sur Mac OS X, la voie royale pour gérer les fichiers musicaux de votre iPhone, iPad ou iPod est généralement iTunes. À côté de cette solution officielle, plutôt pratique, mais également limitée, il est également possible de gérer votre appareil avec une application tierce !

iTunes : transférez de la musique vers votre iPhone, iPad ou iPod

Transférer de la musique depuis iTunes est un vrai jeu d’enfant. Tout comme la sauvegarde  iTunes complète de votre iPhone. L’unique problème de cette méthode, c’est que votre iPhone, iPad ou iPod est du coup “marié” avec un seul ordinateur. Impossible alors de partager de la musique depuis votre appareil vers d’autres ordinateurs.

Si vous souhaitez être plus spécifique quant aux fichiers musicaux à transférer :

À l’issue de ces étapes, cliquez sur Appliquer en bas à droite de la fenêtre iTunes. Si vous avez coché Gérer manuellement la musique et les vidéos iTunes vous fera peut-être effacer et restaurer votre iPhone. C’est un peu rude, mais après cela vous pourrez faire tout simplement glisser vos fichiers de la bibliothèque iTunes vers votre iDevice.

Gérez vos fichiers musicaux avec une application tierce

À côté d’iTunes, il est également possible de gérer vos fichiers musicaux au moyen d’applications tierces. Nous allons vous présenter ici iExplorer, un shareware PC et Mac qui vous permet de transférer de la musique depuis votre iPhone, iPad ou iPod – ce qui est normalement impossible. Malheureusement, il n’existe plus vraiment d’alternative gratuite multiplateformes, comme le faisait par le passé Yamipod sur iPod.

La version d’évaluation du programme ne permet pas de transférer des fichiers – il faudra s’acquitter pour cela d’une license de 39 $.