Mac lent : 5 manières de l’accélérer

Votre Mac est devenu lent. Cela peut être arrivé soudainement ou progressivement. C’est peut-être le signe d’un problème sur la machine, mais les iMac et MacBook ralentissent naturellement avec le temps. Faire le ménage et quelques optimalisions permettent de leur redonner un coup de boost.

MacBook Air
MacBook Air © Unsplash

Les machines aussi peuvent avoir des coups de mou. Rien de plus normal vu qu’elles sont tout le temps sollicitées. Avant donc de constater que votre Mac est lent, il est sans doute judicieux de prendre un peu de recul. Il peut certes s’agir d’un problème matériel ou d’un défaut du système, mais avant d’explorer ces pistes, il faudrait s’assurer d’avoir validé la check-list à suivre.

1. Reprenez le contrôle avec le moniteur d’activité

C’est l’une des solutions les plus efficaces pour les problèmes de lenteurs sporadiques. Certaines applications sont plus exigeantes en ressources que d’autres, et parfois elles ont des problèmes qui conduisent à des pics d’utilisation du CPU, de la mémoire vive ou même du disque dur. Accédez au Moniteur d’activité depuis le dossier Utilitaires.

Cliquez sur l’en-tête de la colonne « processeur » ou « mémoire » pour afficher les opérations dans l’ordre croissant ou décroissant selon le pourcentage du CPU ou de la mémoire RAM utilisée. Identifiez les programmes qui utilisent une quantité trop élevée de ressources et forcez leur fermeture. Si le programme responsable est un navigateur, fermez le maximum d’onglets ouverts.

2. Le disque HDD ou SSD est peut-être plein : faites le ménage

C’est aussi l’une des causes les plus courantes du ralentissement des PC Windows. Un disque plein réduit la marge de manœuvre du système et des programmes. Faites donc le ménage en vidant le cache, les fichiers inutiles et en nettoyant la corbeille.

Le plus simple reste d’utiliser un outil spécialement dédié à cette tâche. Exemple : MacClean ou CleanMyMac qui permettent de nettoyer le cache, les cookies des navigateurs web, les fichiers doublons et gros fichiers inutiles, etc.

3. Désactivez le lancement des applications au démarrage

Quand trop d’applications se chargent au démarrage en plus du système lui-même qui doit se mettre en marche, le processus devient laborieux et chronophage. Pour désactiver le lancement automatique de certaines applications au démarrage sur Mac, allez dans Préférences Système > Utilisateurs et groupes et cliquez sur votre nom d’utilisateur puis sur Ouverture.

Sélectionnez ensuite toutes les applications que vous ne souhaitez pas lancer au démarrage puis cliquez sur le bouton moins (-) en dessous de la liste pour les retirer. Cette action devrait vous faire gagner de précieuses secondes, voire minutes au démarrage.

4. Désactivez FileVault

Le chiffrement de disque FileVault est activé par défaut sur macOS et permet de protéger les données sur vos disques en les chiffrant automatiquement à chaque démarrage. Cela est particulièrement utile en cas de vol de la machine. Mais sur certains Mac, cela peut également entraîner des démarrages très lents.

Si tel est le cas, vous pouvez désactiver le chiffrement en allant dans Préférences Système > cliquez sur Sécurité > FileVault > Désactiver FileVault. Mais gardez à l’esprit que cela n’est pas conseillé pour des raisons de sécurité et de confidentialité. Toutefois, pour gagner en réactivité au démarrage sur les vieux Mac, la désactivation de FileVault est efficace.

5. Gardez le système à jour

Apple publie de nouvelles versions de macOS régulièrement. Il n’y a aucune raison de ne pas maintenir votre système à jour. Les nouvelles versions de macOS contiennent des correctifs pour améliorer les performances, mais aussi la sécurité des machines. N’ignorez donc pas les notifications de nouvelles mises à jour et faites des vérifications depuis la section dédiée dans l’App Store.