MacBook Air : les meilleures alternatives à l’ultrabook d’Apple en 2021

Le MacBook Air est le meilleur ordinateur ultraportable qu’Apple propose, et ce, depuis 2008. Le dernier modèle, doté de la puce M1, n’échappe pas à la règle : c’est même un incontournable. Mais quel ultrabook acheter si l’on ne souhaite pas travailler sur macOS ? Quelles sont les meilleures alternatives au MacBook Air ? Voici notre guide d’achat.

MacBook Air
MacBook Air © Unsplash

Le MacBook Air est probablement le plus incontournable de tous les ultrabooks du marché. Proposé à un peu plus de mille euros, il représente à lui seul la meilleure porte d’entrée vers l’écosystème macOS, sans avoir à débourser des milliers d’euros pour un iMac ou un MacBook Pro. Le dernier modèle en date, le MacBook Air M1 2020, offre une excellente autonomie, des performances dignes d’un MacBook Pro et d’une remarquable portabilité.

En revanche, tout le monde ne souhaite pas forcément s’acheter un MacBook Air et évoluer sur macOS. Certains préfèrent l’écosystème Windows, remis au goût du jour avec la sortie de Windows 11. D’autres chercheront une machine encore plus puissante, pour jouer à des jeux vidéos peu gourmands, par exemple. Cela tombe bien, puisque nombreux sont les fabricants d’ordinateurs ultraportables qui proposent d’excellentes alternatives au MacBook Air.

En 2021, le marché des ordinateurs ultraportables se porte bien et fourmille de références intéressantes. Afin de vous aider dans votre choix, nous vous proposons cette sélection des meilleures alternatives au MacBook Air et des meilleurs ultrabooks du moment qui méritent votre attention.

Retrouvez aussi notre guide des meilleurs PC portables hybrides en 2021.

Les meilleures alternatives au MacBook Air en 2021

Microsoft Surface Pro 7

Microsoft Surface Pro 7

La nouvelle Surface Pro 7 n’est pas un ultraportable à proprement parler. Il s’agit plutôt d’un ordinateur 2-en-1, équipé d’un écran tactile de 12,3 pouces, à la fois ultra Iéger et polyvalent. Vous pouvez en revanche passer du mode Ordinateur au mode Tablette en un clin d’oeil, ce qui fait toute la différence. Elle offre jusqu’à 10,5 heures d’autonomie en utilisation normale, ce qui est presque équivalent au MacBook Air.

Disponible dès 690 €, la Surface Pro 7 est une concurrente solide au MacBook Air. Elle fait 292 mm x 201 mm x 8,5 mm, ne pèse qu’un peu plus de 770 grammes. Il est possible de la configurer avec  un processeur double cœur (i3-1005G1 avec Intel UHD Graphics) ou des quadruples cœurs (i5-1035G4 et i7-1065G7 avec Intel Iris Plus sur les deux) au choix. Mais aussi avec 4 Go, 8 Go, 16 Go de RAM et 128 Go, 256 Go, 512 Go, ou 1 To de stockage.

Razer Blade Stealth 13

Razer Blade Stealth 13

Si votre principal problème avec les MacBook Air réside dans le fait que ni lui ni macOS ne sont adaptés pour le jeu vidéo, voici le Razer Blade Stealth 13, le seul ultraportable du marché à proposer d’excellentes performances pour son format (15,3 mm de haut, 304,6 mm de large pour 210 mm de profondeur).

Sobre, mais élégant, il est armé d’un Intel Core i7-1165G7 (2,8 GHz et Turbo Boost à 4,7 GHz), de 16 Go RAM et de 512 Go SSD. La partie graphique est assurée par une GeForce GTX 1650 Ti. Cet ultraportable est disponible en deux modèles : l’un avec un écran Full HD en 120 Hz de 13,3 pouces et l’autre avec un écran tactile OLED 4K de 60 Hz, de 13,3 pouces également. Seul hic : son prix, le double du MacBook Air.

Dell XPS 13 9310

Dell XPS 13

Comment ne pas citer le Dell XPS 13 dans cette sélection des meilleures alternatives au MacBook Air ? Présent sur le marché depuis plusieurs années et mis à jour tous les ans, cet ultrabook s’adresse aux utilisateurs de Windows à la recherche du meilleur équilibre entre portabilité, puissance et prix.

Le Dell XPS 13 est un ultraportable léger est attrayant, facile à utiliser, incomparablement mince qui offre une tonne de flexibilité en termes de configuration (et de prix) sur le site officiel de Dell. En 2020, Dell a installé un écran plus grand de 13,4 pouces, offrant un peu plus d’espace d’écran.

HP Spectre x360

HP Spectre x360

Rafraîchi vers fin 2019, le deux-en-un haut de gamme de HP exécute un Intel Core i7-1165G7 (de 10e génération), basé sur la plateforme Intel Evo et d’une carte graphique Intel Iris Xᵉ. Il profite d’un écran tactile multipoint de bonne qualité, en 13,3 pouces et Full HD, sans bords, anti-reflets et de 400 nits.

Son système d’hautparleurs est signé Bang & Olufsen. Il dispose également de 16 Go RAM et d’un espace de stockage de 1 To. Ce qui le rapproche du MacBook Air ? Son autonomie monstre : près de 22 h 45 annoncées par le constructeur (plus de 10 heures dans la vraie vie). Il profite en plus de la charge rapide (environ 50 % de batterie rechargée en 30 minutes).

Huawei MateBook X Pro 2021

Huawei MateBook X Pro 2021

L’entreprise chinoise propose depuis peu son MateBook X Pro en cuvée 2021, une version rafraîchie de son ultraportable à grand succès. Sans bords, il profite d’un rapport écran et châssis de 91 % et d’une résolution de 3000 x 2000 pixels. Son poids ne fait que 1,3 kg et son épaisseur 14,6 mm, pratique pour le ranger dans un sac en un claquement de doigt.

Ce nouveau modèle profite d’un Intel Core i5 de 11e génération. Il intègre en outre 16 Go de RAM et 512 Go de stockage SSD. Il intègre également le Wi-Fi 6 et le Bluetooth 5.1, pour rester à la page sur les dernières technologies. Cet ultrabook est également idéal pour les visioconférences grâce à deux microphones de pointe, un algorithme audio de qualité qui filtre le bruit alentour et de 4 puissants hautparleurs.

Honor Magicbook 14 2021

Honor Magicbook 14 2021

Voici le dernier ultraportable en tant qu’alternative au MacBook Air de notre sélection. Disponible sous la barre des neuf cents euros, cet ultrabook est équipé de l’Intel Core i7-1165G7 et la puce Iris Xe, d’un écran sans bords Full HD de 14 pouces, de 16 Go de RAM et d’un SSD de 512 Go. En bref, tout ce qu’il vous faut pour tenir quelques années.

On retrouve également un lecteur d’empreinte digitale, une webcam rétractable, un clavier rétro-éclairé et des mensurations globalement compactes. Certains pourraient lui reprocher son manque de nouveautés esthétiques ou sa connectique qui peine à se moderniser, mais à ce prix, difficile de dire quoi que ce soit.

Que choisir entre un MacBook Air et un PC équivalent sur Windows ?

Les PC sont naturellement plus modifiables que les Mac, offrant à la fois de meilleures options matérielles et de configuration. Le MacBook Air M1 2020 est un incontournable et est presque parfait sur tous les points, mais vous n’avez que deux choix dans sa configuration, surtout en termes d’espace de stockage.

Pour les joueurs et le jeu vidéo, les PC sont également une meilleure option, car ils offrent en général de meilleures cartes graphiques et un meilleur hardware que les Mac. Même si c’est de moins en moins le cas, Windows est également largement plus utilisé que macOS, il est donc plus facile de trouver des logiciels compatibles que sur un Mac.

En revanche, macOS propose un système d’exploitation extrêmement simple à prendre en main. Le service client d’Apple est également irréprochable et votre MacBook Air sera couvert pendant un à deux ans, à l’international. L’écosystème Apple est également un plus lorsque vous avez plusieurs appareils Apple.

Comment choisir mon ultrabook ?

Un ultrabook doit être aussi fin et léger que possible : privilégiez des modèles fins et légers, de moins de 1,3 kg si possible. Un ultraportable doit également durer au moins une journée complète de travail ou de cours, loin d’un point de recharge. Pour cela, pensez à bien vérifier les tests d’autonomie sur les sites spécialisés.

Les performances doivent également être à la page. Regardez le processeur et privilégiez un Intel Core de 10e ou de 11e génération, au moins 16 Go de RAM et un stockage suffisamment important pour sauvegarder toutes vos données (256 Go minimum).

Enfin, veillez à bien vous renseigner sur le confort d’utilisation du clavier, du pavé tactile, de l’écran et de la qualité de fabrication générale. Un ultraportable peut être attrayant au premier regard, mais son écran sera peut-être désagréable à regarder à l’extérieur, par exemple. Pensez ainsi à prendre un écran avec des nits élevés.

C’est tout pour cette sélection des meilleures alternatives au MacBook Air en 2021. Bien évidemment, cette liste est non exhaustive : libre à vous de partir à la recherche du produit qui convient le plus à votre budget et à vos envies. Retrouvez également notre comparatif des meilleurs ordinateurs portables à moins de 500 euros. Pour vous équiper, retrouvez également notre guide d’achat 2021 des meilleurs souris sans fil.