MacBook ARM : Gmail, YouTube, Google refuse de porter ses applications iOS sur le Mac App Store

Apple va lancer ses premiers MacBook avec processeur ARM, soit la même architecture que les puces Apple Silicon qui équipent déjà les iPhone. Pour autant, de nombreux éditeurs dont Google et Facebook refusent de porter leurs applications iOS sur le Mac App Store.

Apple organise une Keynote ce 10 novembre et devrait y présenter son premier MacBook avec un SoC ARM. Pour la première fois, la firme de Cupertino va proposer un processeur Apple Silicon sur un Mac. Ces puces sont conçues en interne et gravées par le fondeur TSMC à l’instar de la puce Apple A14 et de ses prédécesseurs que l’on retrouve à l’intérieur des iPhone.

L’une des implications de cette nouveauté, c’est que les développeurs pourront facilement proposer leurs applications iOS sur le Mac App Store. En d’autres termes, certaines applications qui étaient jusqu’ici disponibles uniquement sur les iPhone et iPad seront facilement portées sur les Mac. Les développeurs n’ont rien à faire puisque la migration sera automatique. Seulement, certains éditeurs – et pas des moindres – s’opposent au transfert de leurs applications.

Facebook et Google ne veulent pas porter les applications iOS sur les MacBook ARM

Apple permet aux développeurs qui le souhaitent de demander de ne pas inclure leurs applications sur le Mac App Store. Le site 9to5Mac nous apprend ainsi que plusieurs éditeurs ont déjà exercé ce droit. Et parmi eux, on retrouve des poids lourds comme Facebook et Google. Ceux qui espéraient pouvoir profiter d’applications comme Facebook, Instagram, Gmail, Google Maps ou encore YouTube sur leurs nouveaux Mac seront déçus d’apprendre que cela ne sera pas possible.

D’après 9to5Mac, d’autres applications populaires comme Disney+ et Amazon Prime Video ne seront pas portées sur le Mac App Store. Netflix par contre devrait l’être. Pourtant, le géant du streaming avait jusqu’ici refusé de proposer son application sur le store des Mac classiques. Pourquoi refuser une telle portabilité ?

Les éditeurs ne fournissent aucune explication, mais la raison la plus possible est sans doute d’ordre commercial. Ils souhaiteraient ainsi garder un contrôle total sur l’expérience utilisateur et sur la gestion des publicités. Sur PC, ce contrôle est plus facile avec les navigateurs web. Les éditeurs évitent les contraintes techniques liées aux Stores d’Apple.

Source : 9to5Mac