MacBook Pro 2016 : ce dock USB-C astucieux lui redonne des ports classiques

Le MacBook Pro 2016 n’est équipé que de ports USB-C. Mais malheureusement ce type de ports n’est pas encore la norme, ce qui fait craindre à certains utilisateurs de devoir acheter un adaptateur à chaque fois qu’ils ont besoin d’y brancher autre chose qu’un périphérique USB-C. Un tout nouveau dock annoncé par OWC devrait permettre de rendre aux MacBook Pro leurs anciens ports de manière élégante. Mais cela a un prix. 

On imagine ce “dock” USB-C également compatible avec les PC disposant de ports USB-C. Annoncé par OWC et d’ores et déjà disponible en précommande, il redonne en tout cas aux MacBook Pro 13 ports dont bien évidemment tous les ports perdus d’une génération à l’autre au profit de l’USB-C. Il se branche à votre ordinateur au moyen d’un unique câble USB-C fourni, ce qui ouvre en fait pas mal de possibilités. Surtout si on en possède deux.

On peut en effet imaginer laisser un dock sur le bureau avec tous les périphériques, écrans inclus, déjà branchés. En déplacement, un autre dock vous permettra de vous passer d’une ribambelle d’autres adaptateurs fabriqués par Apple. Seul gros problème (surtout pour en posséder deux) :  le périphérique est pour le moment disponible en précommande au prix assez prohibitif (en apparence) de 279 dollars.

Ce qui fait tout de même un investissement significatif. Mais dans le détail on a un lecteur de cartes SD 3.0, un port audio analogique, un port audio S/PDIF, 5 ports USB 3.1 gen. 1,  deux ports Thunderbolt 3/USB-C, 1 port FireWire 800, 1 port Gigabit Ethernet, et 1 port MiniDisplay. Même si vous utilisez tous ces ports en même temps, vous pouvez brancher encore deux écrans 4K , selon OWC.

La même chose avec des adaptateurs Apple vous coûterait 5x 25 euros pour les ports USB 3.0, 40 euros pour la prise ethernet, 55 euros pour le lecteur de cartes SD, le reste (adaptateurs FireWire, S/PDIF et audio jack) n’existant pas seuls. Ce qui fait 230 euros rien que pour les premiers adaptateurs. Les 279 dollars demandés par OWC restent donc assez compétitifs. Mais on espère tout de même que les prix vont baisser. Premières livraisons : février 2017.

>> Pré-commander le dock Thunderbolt 3 chez OWC <<