MacBook Pro 2016 : pour brancher l’iPhone, il faudra un adaptateur !

Les nouveaux MacBook Pro avec leurs ports USB-C ne sont plus compatibles avec les câbles Lightning des iPhone actuels. Il faudra donc acheter un adaptateur : il en existe pour l’USB, le HDMI, le port Ethernet, Thunderbolt, et autres, une trentaine d’euros chacun… C’est à croire que les nouveaux MacBook Pro vont ressembler à de véritables guirlandes de Noël et continuer à vider votre compte en banque après achat !

C’est l’un  des changements les plus osés de l’année. Après avoir viré la prise jack des derniers iPhone, Apple s’est donc décidé à passer au tout USB-C sur ses nouveaux MacBook Pro. Quitte à enterrer des connectiques très appréciées, comme le MagSafe pour l’alimentation ou les prises USB classiques. Des prises qui, quoi qu’on en dise, et surtout quoi qu’en pense Apple ont encore de beaux jours devant elles.

Car tout le monde ne renouvelle pas ses appareils à chaque caprice de la marque à la pomme, et que lorsqu’on fait le compte, il reste quand même pas mal d’appareils dotés de la connectique rectangulaire dans le commerce, et chez soi. Quid de l’USB-C ? Et bien justement, ce n’est pas encore la norme. Mais cela ne fait pas peur, semble-t-il, à Apple.

C’est même plus amusant encore, puisque la firme de Cupertino a rendu l’ensemble de ses iPhone dont le 7 incompatibles de facto avec les nouveaux MacBook Pro. Si vous allez fouiller dans le contenu de la boîte, vous verrez en effet qu’aucun adaptateur vous permettant, a minima, d’utiliser immédiatement vos autres périphériques Apple n’est inclus !

La multiplication des adaptateurs USB-C risque de faire mal à votre portefeuille

Un comble, mais que l’on se rassure, vous allez pouvoir vous procurer le fameux adaptateur USB-C vers USB 2.0. Il coûte trente euros à peine sur l’Apple Store et sera livré dans deux jours. Merci Apple ! Outre l’iPhone, si vous voulez paramétrer votre routeur internet par exemple, il est possible que vous ayez besoin d’une connectique Ethernet. Pas de problème : Belkin fabrique l’adaptateur le moins cher de l’Apple store, 40 euros.

On pourrait s’amuser à continuer encore la liste des adaptateurs qu’il vous faudra pour vraiment passer outre la limite de l’USB-C. Par exemple, il vous faudra peut être au moins deux ports USB classiques (60 euros au total), un port HDMI (une cinquantaine d’euros) et un port Ethernet (40 euros). Déjà 150 euros. Peut être vous faudra-t-il un lecteur de cartes SD également ? Comptez-le en supplément…

Bref, outre ces coûts, on s’interroge sur le côté pratique de la connectique. Si l’on est souvent en déplacement, ces adaptateurs se perdront les uns après les autres à coup sûr. Et il faut s’attendre à des séances de colère noire lorsque vous perdez, disons par exemple… l’adaptateur HDMI juste avant une présentation sur rétroprojecteur ou séance ciné à la maison.