MacBook Pro 2016 : RAM soudée et SSD propriétaire les rend “irréparables” hors SAV

Les nouveaux MacBook Pro sont plus fins, plus chers, et surtout moins voire irréparables hors SAV. Un désassemblage réalisé par iFixit a en effet révélé une RAM soudée à la carte mère et un format de SSD propriétaire. Ce qui empêche des remplacements bon marché, voire un remplacement tout court de pièces défectueuses, dans le cas de la RAM. Seule solution en cas de problème : passer par le SAV Apple.

C’est devenu un rituel. À chaque sortie de nouveaux produits, les ingénieurs du site américain iFixit commandent un exemplaire et le mettent en pièce. L’occasion de découvrir ce que cachent vraiment les entrailles des derniers MacBook Pro. Mais surtout, puisque ce site vend aussi des pièces de rechange pour Macs, si on pourra le réparer soi-même. À noter : il n’ont pu avoir pour l’instant sous le tournevis qu’un 13 pouces sans Touch Bar.

Et leur verdict, sans surprise, n’est pas bon du tout. Il lui ont donné une note de 2/10. Des composants essentiels que l’on avait pris l’habitude de pouvoir changer sont soudés ou adoptent un format propriétaire, à l’image de la RAM ou du SSD. La batterie, profilée à l’extrême pour exploiter le moindre millimètre cube disponible, est également bien collée au lower case. Et les formes de vis bizarres en tout genre deviennent la règle.

Seul point positif, le trackpad qui devient une pièce mieux désolidarisée du top case. On peut désormais l’enlever sans avoir à tout démonter, jusqu’à l’écran comme c’était le cas jusqu’à maintenant. On ne sait pas en revanche si c’est le cas du clavier (bien qu’on se doute de la réponse). Les liquides sont des dangers mortels pour le trackpad et le clavier.

En voyant la RAM soudée à la carte mère, on se dit que les futurs acquéreurs de ces machines auront intérêt à choisir le maximum de RAM possible lors de l’achat. Même avec un format propriétaire, le stockage SSD reste upgradable par la suite, mais uniquement avec des SSD fabriqués par Apple (donc au prix fort). Reste à savoir comment cela se compare avec des PC concurrents, comme le nouveau Surface Book i7.