MacBook Pro 2021 vs MacBook Pro 2020 : quelles différences ?

Apple a levé le voile sur son nouveau MacBook Pro. Puissance décuplée, écran amélioré, connectique plus complète… Les différences avec son prédécesseur sont notables, comme nous allons le voir dans ce comparatif MacBook Pro 2021 vs MacBook Pro 2020. 

La keynote du 18 octobre a accouché d’une nouvelle fournée de MacBook Pro. Comme c’était pressenti, Apple propose cette année deux formats dénués de Touch Bar (14 et 16 pouces) alors que le MacBook Pro 2020 était uniquement disponible en version 13 pouces. Qu’on se le dise, la Pomme croquée n’a pas fait les choses à moitié, les nouvelles itérations ayant une fiche technique bien plus musclée que le MacBook 2020 grâce à l’arrivée des SoC M1 Pro et M1 Max. Dans ce comparatif, nous vous dévoilerons les différences notables entre les deux versions.

Lire aussi >> MacBook Pro 2021 (M1 Pro) : date de sortie, prix, fiche technique, toutes les nouveautés

MacBook Pro 2021 vs MacBook Pro 2020 : voici leurs différences

Des performances accrues

Le MacBook Pro 2020 est propulsé par une puce M1 qui était déjà un monstre de puissance. Pour ses nouvelles machines, Apple a mis au point deux SoC encore plus performants : le M1 Pro et le M1 Max. Ces deux SoC font cohabiter le CPU, le GPU, les entrées-sorties et le Neural Engine, le tout avec une mémoire vive unifiée. Ce qui permet d’accroître sensiblement la rapidité des tâches et l’efficacité énergétique : « chaque composante de la puce se connecte aux données et à la mémoire sans avoir à les copier », précise Apple.

Dans l’attente des premiers benchmarks indépendants, Apple affirme que la M1 Pro offrira des performances CPU 70% plus importantes que la puce M1. Quant aux performances GPU, elles seraient deux fois plus conséquentes que sur l’ancienne puce. Dans le détail, la M1 Pro intègre un CPU de 10 cœurs (8 cœurs de performance et 2 cœurs à haute efficacité énergétique) et un GPU de 16 cœurs.

À titre de comparaison, la puce M1 embarquait seulement 8 cœurs de CPU et 8 cœurs de GPU. Du reste, la M1 Pro peut tirer profit de 32 Go de mémoire unifiée avec une bande passante maximum de 200 GB/s.

De son côté, la M1 Max embarque également 10 cœurs de CPU. Mais c’est sur sa partie GPU qu’elle se détache, pouvant se hisser jusqu’à 32 cœurs selon la configuration choisie. De quoi offrir des performances graphiques 4 fois plus importantes que la puce M1 du MacBook Pro 2020. Bénéficiant d’un bande passante atteignant les 400 GB/s, la M1 Max est épaulée par 32 Go de RAM (ou par 64 Go si vous optez pour le supplément de 460 euros). Précision importante : plus la mémoire unifiée sera importante, plus les applications seront performantes. Et ce même lorsqu’elles seront exécutées en même temps.

Quid de l’autonomie ?

Outre des performances accrues, les deux nouveaux MacBook Pro ont également une bonne endurance.  La mouture 14 pouces peut tenir la route pendant 17 heures en lecture vidéo et durant 11 heures en navigation web sans fil. Le modèle 16 pouces se hisse respectivement jusqu’à 21 heures et 14 heures. Pour vous donner un ordre d’idées, le MacBook 2020 pouvait tout de même rester d’attaque pendant 17 heures en navigation web sans fil et jusqu’à 20 heures en lecture vidéo sur Apple TV. Il tient notamment plus longtemps que le MacBook 14″ quand il s’agit de surfer sur la Toile. 

Un écran bien plus qualitatif

Disponibles en version 14,2 pouces et 16,2 pouces, les deux nouveaux MacBook sont dotés d’un écran Liquid Retina XDR. A l’inverse, l’ancien MacBook arbore une dalle Retina de 13,3 pouces. Apple promet un rapport de contraste de 1 000 000:1 et 1600 nits de luminosité de pointe (contre 500 nits pour le MacBook Pro 2020). Pour atteindre un tel score, les écrans – dont les bordures sont d’ailleurs bien moins imposantes que sur le MacBook Pro 2020 – sont composés de 10 000 mini-LED.

Ce qui permet de bénéficier de meilleurs contrastes donc, mais aussi d’une colorimétrie mieux couverte. Bénéficiant de la technologie IPS, la dalle de l’ancien modèle est simplement rétroéclairée par des LED. Qui plus est, ce nouvel écran se distingue de celui de son prédécesseur par l’intégration de la technologie ProMotion. Pour rappel, cette dernière est capable de changer automatiquement le taux de rafraîchissement (jusqu’à 120 Hz) en fonction de l’image diffusée.

Par exemple, le taux sera bien plus élevé pendant une session gaming que si vous consultez simplement une page Internet. Fait appréciable, optimiser le rafraîchissement de l’image permet d’économiser de l’énergie. Enfin, le MacBook Pro 14″ offre une définition de 3024 x 1964 pixels (3456 x 2234 sur le MacBook Pro 16″). Soit bien plus les 2560 x 1600 pixels du MacBook Pro 13″.

Une nouvelle webcam

Apple a enfin remisé au placard sa vieillissante webcam 720p. À la place, la Pomme a intégré une encoche au sommet de ses nouveaux modèles où se niche une caméra FaceTime HD 1080p dont l’objectif plus large laisse entrer plus de lumière. Une nouveauté bienvenue pour les adeptes des appels vidéo. En revanche, cette encoche n’embarque par de capteurs TrueDepth calibrés pour Face ID. Seule la technologie Touch ID est de la partie (sur le bouton d’allumage).

Une connectique plus étoffée

En matière de connectique, les deux nouvelles itérations sont bien plus complètes que le MacBook 13 pouces. En l’occurrence, ils embarquent trois ports Thunderbolt 4 USB-C (contre deux l’année dernière) mais aussi un port HDMI et un lecteur de carte SDXC (qui étaient absents sur l’ancien modèle). À noter également le retour du chargeur MagSafe, une nouvelle version qui se connecte très facilement à l’ordinateur.

Stockage et mémoire vive

Au niveau du stockage, le MacBook 13″ est proposé avec un SSD de 256 Go, 512 Go, 1 To ou 2 To. Les nouveaux venus peuvent quant à eux aller jusqu’à 4 et 8 To de stockage. Côté RAM, l’ancien modèle est disponible avec 8 ou 16 Go de mémoire vive. Les nouveaux MacBook peuvent aller jusqu’à 32 Go, voire 64 Go avec la puce M1 Max.

La partie audio améliorée

Les nouvelles machines embarquent un système à six haut-parleurs haute fidélité agrémentés de woofers à annulation de force. Lesquels permettent de diffuser jusqu’à 80% de basses en plus. Qui plus, le système est compatible avec l’audio spatial lors de la diffusion de contenus avec Dolby Atmos. Assez pour mettre au point « une scène sonore tridimen­sionnelle sophistiquée », se félicite la Pomme. À titre de comparaison, le MacBook Pro 2020 possédait seulement des haut‑parleurs stéréo à gamme dynamique élevée prenant en charge l’audio Dolby Atmos.