MacBook Pro : Apple voudrait aussi supprimer la prise jack des Mac

Les MacBook Pro vont-ils emboîter le pas des iPhone 7 et voir leur prise jack disparaître ? Apple a en tout cas lancé une enquête dans laquelle l’entreprise demande à ses utilisateurs s’ils “utilisent le port jack” de leur ordinateur. D’autres ports sont également dans le viseur d’Apple qui pourrait se contenter dans un futur proche uniquement de ports USB-C plus fins et versatiles.

Après l’iPhone 7, ça devient une habitude. Une enquête distribuée aux utilisateurs d’ordinateurs Apple suggère que la firme veut faire le ménage dans les ports de ses futurs MacBook Pro. Et en particulier la prise jack, comme le suggère l’une des questions :

Utilisez-vous souvent le port casque sur votre MacBook Pro avec écran Retina ?

Cette enquête doit répondre à de nombreuses questions autour du MacBook Pro. Mais l’entreprise semble cette fois-ci particulièrement préoccupée par les ports de ses ordinateurs, qu’elle cherche à supprimer pour gagner de l’espace et rendre son design plus fin. Si on se base sur les photos du top case du nouveau MacBook Pro qui ont déjà fuité, on peut supposer que le prochain MacBook Pro n’aura presque que des ports USB-C. On trouve encore un trou pour la prise jack.

Apple semble basculer dans le tout USB-C

Apple semble pour le reste avoir supprimé tous les autres ports, du HDMI au lecteur de carte SD. L’entreprise aurait même tiré un trait sur le connecteur MagSafe. En cas de besoin, l’utilisateur pourrait avoir recours à des adaptateurs. On suppose qu’à ce stade la firme de Cupertino a déjà finalisé le design de ses MacBook Pro, et que ce design sera le même plusieurs années durant.

On peut donc supposer avec un haut degré de certitude qu’il y aura bien une prise jack sur les prochains MacBook Pro. Quant à savoir si cette prise vieille de plus d’un siècle survivra après les prochains MacBook Pro, difficile de le dire. On remarquera néanmoins que jusqu’ici Apple ne semble pas s’être trompé souvent en faisant disparaître certains périphériques et prises, de la disquette au lecteur optique. La disparition de cette prise pourrait d’ailleurs bien avoir commencé d’ici là.