macOS 11 Big Sur : vous pourrez installer la mise à jour le 12 novembre

Apple a profité de sa dernière keynote pour dévoiler la date de sortie de macOS 11 Big Sur en version finale. Vous pourrez l’installer à partir du 12 novembre. La nouvelle version de l’OS est à bien des égards l’une des plus importantes de ces dernières années.

Annoncé en juin dernier, et après plusieurs mois de bêta, macOS Big Sur est enfin disponible en version finale. La mise à jour commencera à être poussée le 12 novembre sur les Mac. L’annonce a été faite le 10 novembre lors de la troisième Keynote automnale d’Apple depuis septembre. La firme de Cupertino a levé le voile sur les nouveaux MacBook Air et MacBook Pro qui ouvrent l’ère des puces Apple Silicon dans les ordinateurs de la Pomme.

Ils seront disponibles la semaine prochaine sous macOS 11 Big Sur. Mais plus que les nouvelles machines présentées hier, la véritable star de la soirée était le nouveau SoC Apple M1, la première puce ARM d’Apple conçue pour les Mac et MacBook. L’adoption de cette architecture permet d’améliorer considérablement le rapport performance/efficacité énergétique des nouveaux MacBook. Apple promet ainsi jusqu’à 20h d’autonomie pour une puissance 3 à 5 fois supérieure.

macOS Big Sur : disponible le 12 novembre 2020

Cette année marque un tournant pour les MacBook. Non seulement parce qu’ils adoptent une puce ARM Apple Silicon qui partage la même base technologique que la puce Apple A14 des iPhone 12, mais aussi parce que macOS accueille sa plus grande refonte de ces dernières années. Notez tout d’abord le passage de macOS 10.x (anciennement OS X) à macOS 11 après 20 ans d’itération.

Ce changement de nom n’est pas symbolique puisqu’il traduit un véritable changement de génération. Apple a annoncé que macOS Big Sur était optimisé pour les nouveaux processeurs ARM de la marque. L’OS introduit également une nouvelle interface résolument inspirée d’iOS. C’est le signe que la firme de Cupertino a opté pour une convergence de ses deux plateformes.

On sait notamment que les applications développées pour iOS pourront être portées facilement sur macOS, même si certains éditeurs refusent déjà de le faire puisqu’Apple leur laisse le choix. Les autres nouveautés de macOS Big Sur incluent un nouveau Safari plus personnalisable et plus rapide ainsi qu’une application Messages inspirée de celle des iPhone.

macOS 11 Big Sur : les Mac et MacBook compatibles

La plupart des appareils compatibles Catalina peuvent passer à macOS Big Sur. Il s’agit des iMac sortis depuis 2014, des MacBook Air de 2013 et plus récents, des MacBook Pro et Mac Pro de fin 2013 à plus récents, de tous les iMac Pro (depuis 2017), etc. Voici un récapitulatif des appareils compatibles.