macOS : comment gérer les applications qui se lancent au démarrage ?

Vous en avez assez de toutes ces applications qui s’ouvrent au démarrage de votre Mac ? C’est bien normal. Sachez qu’il existe une méthode extrêmement simple pour gérer les applications qui se lancent dès la mise en route de macOS. Comment ? Suivez le guide.

MacBook Pro
© Unsplash

Vous êtes bombardé de toute une série de programmes qui se lancent lorsque votre Mac démarre, alors que vous ne les avez pas ouverts et que vous ne les utilisez pas régulièrement ? Si certaines applications peuvent s’avérer bien pratiques au démarrage, d’autres peuvent consommer trop de mémoire et ralentir votre Mac, surtout si elles sont trop nombreuses. La bonne nouvelle est que vous pouvez gérer l’ouverture automatique de ses applications en un clic. Comment ? Suivez le guide.

Comment empêcher les applications sur Mac de se lancer au démarrage ?

En passant par le Dock

Il existe plusieurs solutions. Le moyen le plus simple pour désactiver le lancement d’une ou plusieurs applications au démarrage consiste à passer par le Dock.

En passant par Préférences Système…

Toutes les applications qui se lancent au démarrage de votre Mac n’apparaissent pas dans votre Dock. Au lieu de gérer ces applications une par une et pour avoir un accès bien plus complet, sachez que vous pouvez tout faire à partir d’un seul endroit. On vous explique comment.

Comment empêcher certaines applications comme Spotify de se lancer au démarrage du Mac ?

Si l’application n’apparaît pas dans la liste, vous devrez vous rendre dans l’application en elle-même et modifier les paramètres. Prenons l’exemple avec Spotify, un vrai cas d’école. Ouvrez l’application et suivez le guide.

C’est tout pour ce tutoriel : vous savez désormais comment faire en sorte que les applications ne se lancent plus au démarrage de votre Mac. Gardez en tête que vous pouvez également ajouter des applications au démarrage en appuyant sur le bouton « + » situé à côté du bouton « – ». Et si vous ne souhaitez pas que les fenêtres d’un élément soient visibles après l’ouverture de session, cochez la case Masquer en regard de l’élément.

Dans un registre différent, retrouvez également notre tutoriel pour savoir comment créer une clé USB bootable sous macOS.