macOS High Sierra : une énorme faille donne un accès root à n’importe qui, comment se protéger ? Par Romain Bonnemaison le 29 novembre 2017 macOS High Sierra, le système d’exploitation le plus récent pour mac est touché par une faille de sécurité aussi énorme qu’étonnante. Il est possible pour n’importe qui d’obtenir un accès root (le niveau d’accès le plus élevé dans les systèmes Unix) sans aucun mot de passe. La faille, signalée sur Twitter, est en cours de correction et fera l’objet d’une mise à jour de sécurité. Il existe néanmoins une astuce pour se protéger dès maintenant. Les systèmes UNIX dont Linux et macOS font partie reposent sur un système de privilèges et de permissions complexe censé garantir leur sécurité. Un utilisateur peut ainsi avoir plusieurs niveau d’accès, mais il existe un compte particulièrement utile pour les administrateurs système, mais aussi potentiellement très dangereux pour la machine : le compte root. On parle de danger, car ce compte donne accès à tous les autres comptes, et peut permettre de modifier tous les fichiers système. C’est pour cette raison que le compte est désactivé par défaut – un compte administrateur plus restreint, permet de toute façon de réaliser l’essentiel des tâches permises par le compte root, tout en garantissant un certain niveau de sécurité. Or, visiblement les développeurs d’Apple ont fait une grosse boulette en laissant n’importe qui se connecter au compte root. Alors que celui-ci n’est même pas censé être activé ! Si vous avez un mac sous macOS High Sierra, vous pouvez le constater par vous-même : Allez dans le menu > Préférences Système… > Utilisateurs et groupes Cliquez sur ? en bas à gauche Dans la fenêtre qui demande vos identifiants, remplacez le login par root et laissez le champ du mot de passe vide Cliquez sur Déverrouiller Entrez à nouveau root et tentez de déverrouiller plusieurs fois Au bout de trois ou quatre tentatives, vous serez authentifiés comme un utilisateur root ! De là vous pourrez facilement créer un compte administrateur qui vous donnera des privilèges élevés. Alors comment se protéger ? Il faut en fait activer le compte root et définir un mot de passe : Dans Utilisateurs et groupes cliquez sur Options puis sur le bouton Rejoindre… Cliquez sur ? en bas à gauche et connectez-vous avec un compte administrateur Allez dans Édition > Désactiver l’utilisateur root (il semble en effet activé, mais c’est un bug) Allez dans Édition > Activer l’utilisateur root Choisissez un mot de passe complexe Normalement si vous réessayez d’exploiter cette faille de sécurité ça ne fonctionnera plus ! Bien sûr on attend une correction rapide de cette faille qui pourrait avoir des conséquences catastrophique sur des systèmes sensibles. Article précédent Windows 10 : comment activer la protection anti-ransomware novembre 27, 2017 Article suivant macOS High Sierra : Apple pousse une mise à jour contre l’énorme faille root et provoque un autre bug ! novembre 30, 2017
Comment changer l’emplacement par défaut des captures d’écran sur Mac ?Le saviez-vous ? Sur macOS, vous pouvez changer l’emplacement par défaut de vos captures d’écran. Vous n’êtes donc plus obligé de les voir obligatoirement se sauvegarder sur le Bureau, et choisir un…
Comment changer l’application de musique par défaut sur iPhone ou iPad ?Voici une nouvelle qui plaira à celles et ceux qui n’apprécient pas l’app Musique et qui préfèrent Spotify ou autres. Sachez qu’il est possible, depuis l’arrivée de la bêta d’iOS…
iPhone 14 : Apple veut remplacer l’encoche par un poinçon en 2022D’après l’analyste Ming-Chi Kuo, la Pomme prévoirait (enfin) de remiser son encoche au placard au profit d’un poinçon bien moins encombrant. Une évolution conséquente qui concernerait la fournée d’iPhone 2022.…
Handoff : comment utiliser le presse-papiers universel sur iPhone, iPad et Mac ?Le saviez-vous ? Grâce à iCloud, vous pouvez copier un élément depuis l’un de vos appareils Apple (comme un iPhone) et le coller sur un autre (comme un Mac). Cette…