Manette DualSense PS5 : prix, caractéristiques, autonomie, tout savoir

Nouvelle console, nouvelle manette. La DualSense est le nouveau compagnon des joueurs sur PS5. Dites adieu à la DualShock 4. On lui doit reconnaissance après 7 ans de bons et loyaux services. La relève est assurée de fort belle manière et on peut l’affirmer avec certitude au vu de la pléiade de nouveautés qu’introduit la DualSense. Caractéristiques, autonomie, prix, on vous dit tout sur la manette de la PS5.

Une belle console c’est bien. Une manette séduisante l’est tout autant, car c’est elle qui sera au plus près de nous et qui servira de relais entre nos intentions et ce qui se passe à l’écran. L’expérience de jeu en dépend grandement. Et ça, Sony l’a bien compris en poussant encore plus loin les capacités de la manette DualSense comparativement à l’excellente DualShock 4 de la PS4. Après notre dossier consacré à la PS5, on vous fait découvrir toutes les particularités de la nouvelle manette qui accompagne la console.

Dualsense : le design de la nouvelle manette PS5

En avril 2020, alors que tout le monde frémissait d’impatience de découvrir la PS5, Sony a décidé de soulager tant soit peu la faim des fans en servant une petite entrée. On découvrait ainsi en premier la DualSense, la nouvelle manette de la PS5. Tout de blanc vêtue, elle se distingue par une apparence qui s’inscrit mieux dans l’ère du temps. Plus moderne et plus affinée, la DualSense hérite globalement de la forme de son prédécesseur.

Elle est toutefois plus arrondie sur les manches et en haut. Ses boutons sont plus discrets. Le double ton noir et blanc fait également son charme. La manette adopte le même code de couleurs que la PS5 elle-même. À la mi-mai 2021, Sony a lancé deux nouveaux coloris de la DualSense, le noir et le rouge.

Manette DualSense : quelles sont les nouvelles fonctionnalités ?

Plusieurs nouveautés sont à signaler. Tout d’abord, les boutons de direction et la croix directionnelle sont moins protubérants. En d’autres termes, ils semblent plus enfoncés, ce qui promet une nouvelle expérience de toucher.

Des gâchettes adaptatives

Les gâchettes arrière offrent elles aussi une nouvelle expérience grâce à la pression adaptative. Fini les sensations un peu trop mécaniques, les touches L2 et R2 de la DualSense réagissent en fonction de l’intensité de la pression pour plus de réalisme. L’exemple le plus parlant de cette nouveauté est celui du tir à l’arc. La force de la pression sur les gâchettes déterminera la tension de la corde lors d’un tir. Cela promet de nouvelles sensations de jeux.

Le retour haptique remplace les vibrations

C’est l’autre nouveauté de la DualSense. Le retour haptique procure des sensations plus avancées comparativement aux vibrations traditionnelles. Le ressenti est différent selon les actions ou événements dans les jeux. Un responsable de Sony explique que la manette offre des « sensations réalistes dès qu’un personnage évolue dans un environnement particulier, attrape un objet ou combat un ennemi ». Par exemple la DualSense est capable de vous communiquer les sensations qu’on a en marchant dans la boue.

Un nouveau bouton « Créer »

La DualSense remplace également le bouton Partager de la manette PS4 par un bouton Créer. Il offre « de nouvelles façons aux joueurs de créer du contenu de gameplay et de les partager avec le monde ».

Un microphone intégré

La manette PS5 dispose également d’un microphone intégré, situé en dessous du pad. Ce micro est utile en ce sens qu’il permet aux joueurs de communiquer entre eux lors des sessions multijoueurs en ligne, et ce, même si ces derniers ne disposent pas de casque. Il existe également un bouton de mise en sourdine au cas où vous ne voudriez pas que votre pad capte ce qui se dit autour de vous.

La DualSense pourra-t-elle à terme reconnaître automatiquement les joueurs ?

D’après un brevet obtenu récemment par Sony, une technologie embarquée dans ses manettes permettra de reconnaître automatiquement le joueur qui les a en main. Cela se fera sur la base de données biométriques et d’informations sur la tenue de la manette. Mais nous ignorons si cette technologie sera employée sur la DuanSense ou sur une future manette.

DualSense PS5 : quelle est l’autonomie de la batterie ?

On sait que la manette embarque une batterie de 1560 mAh, soit environ 50% de plus que les 1000 mAh de la manette PS4. Mais quid de la réelle endurance ? Dans les faits, la DualSense tient entre 8h à 12h max en fonction de l’intensité de la sollicitation lors des jeux.

« Nous avons également réfléchi aux moyens de maintenir une bonne durée de vie de la batterie rechargeable de la DualSense », a déclaré Sony. En d’autres termes, la manette devrait perdre très peu de sa capacité de rétention d’énergie au fil du temps.

Une station de recharge sans fil

La DualSense est équipée d’un port USB-C, l’une des nouveautés de la nouvelle génération. Pour autant, vous n’êtes pas obligé de la charger à l’aide d’un câble branché sur la console ou sur secteur. Sony propose en effet une station de recharge sans il qui est capable de charger deux manettes simultanément.

DualSense : peut-on l’utiliser avec la PS4 ?

Non, la DualSense n’est pas compatible avec la PS4. Par contre, la DualShock 4 peut être utilisée sur la PS5, mais uniquement avec les jeux PS4 rétrocompatibles. Enfin, la DualSense permet aussi de jouer sur PC et sur les smartphones Android.

DualSense Drift : des manettes défectueuses

Sony fait face à la même polémique à laquelle Nintendo est confrontée depuis plusieurs mois. Des joueurs rencontrent un problème de DualSense Drift, un phénomène qui fait « dériver » les joysticks de la manette. En d’autres termes, l’un des joysticks reste actionné en permanence sans que l’utilisateur ne le touche, ce qui fait défiler les personnages à l’écran sans contrôle. À l’instar de Nintendo, Sony enregistre déjà des poursuites judiciaires.

Un cabinet d’avocats américain a déposé un recours collectif contre la firme nippone. Il exige une compensation financière pour les dommages subis par les joueurs. Pour l’heure, les victimes de la DualSense Drift n’ont d’autre choix que d’acheter une nouvelle manette de leur propre poche. Les experts d’iFixit, spécialistes en réparation des produits électroniques, ont estimé la durée de vie de la DualSense à seulement 400 heures pour les modèles défectueux.

Mannette DualSense PS5 : prix et date de sortie

La PlayStation 5 est livrée avec une seule manette dans la boîte. ll vous faut donc acheter la seconde séparément comme d’habitude. Sony a profité de sa conférence PS5 du 16 septembre 2020 pour dévoiler le prix des accessoires de la PS5, y compris celui de la DualSense.

Comme vous pouvez le voir, la manette est facturée 69,99 €. La station de recharge sans fil de la manette PS5 est quant à elle proposée au prix de 29,99 €. La DualSense et les accessoires sont disponibles à l’achat, séparément de la console.