Mars : Curiosity envoie une série de photos dignes du far-west américain Par Romain Bonnemaison le 12 septembre 2016 On a des nouvelles de Mars : le rover Curiosity nous a envoyé une nouvelle série de photos. Une salve censée permettre aux scientifiques de mieux apprécier la toponymie du terrain. Mais en faisant impasse sur l’étrange couleur du ciel, on se croirait dans des paysages du far-west américain, comme si le rover évoluait dans un désert du Mojave dépourvu de végétation. Depuis son arrivée rocambolesque sur la planète rouge en 2012, le rover Curiosity n’a parcouru qu’un peu plus de 14 km. Mais a largement raccourci la distance de plusieurs millions de kilomètres qui nous sépare de lui, au moins d’un point de vue psychologique. Grâce à Curiosity, on a pu découvrir pour la première fois un autre monde dans notre système solaire avec une résolution et des couleurs naturelles qui permettent de s’y projeter.14 kilomètres, cela peut sembler infime à l’échelle du système solaire. Mais à l’échelle de la région retenue par les ingénieurs du JPL pour l’atterrissage, c’est suffisant pour changer totalement de toponymie. Et c’est ainsi que le le rover de 75 kg a atteint la région de Murray Butes, un peu plus au sud du Mount Sharp. Et nous a envoyé son carnet de voyage, et on ressent comme un trouble en le regardant. Ces paysages si lointains, ne font-ils pas penser à la Terre ?Une apparence bien trompeusePourtant, même les conditions du désert du Mojave feraient figure de paradis en comparaison de celles, hostiles à la vie telle qu’on la connaît, qui règnent sur ce point rouge du ciel. La pression de l’atmosphère d’abord, 8700 Pascals. Sur Terre, en comparaison, cette pression est de 101300 Pascals en moyenne, soit 1013 hPa. L’atmosphère est constituée à plus de 96% de CO2 et l’oxygène n’y existe qu’à l’état de traces. La surface de la planète, dépourvue de magnétosphère, est inlassablement bombardée par les radiations.À lire également : Seuls sur Mars, après un an les 6 astronautes « rentrent sur Terre »Comme vous vous en doutez, le rover Curiosity n’erre jamais sans but. Et l’équipe californienne qui a ici décidé de le déplacer cherche à mieux comprendre la formation de dunes sur la planète rouge. En effet, avec la fine atmosphère martienne, les scientifiques pensent que cette région est constituée de dunes anciennes, qui se sont agglomérées au point de devenir dures comme de la pierre. Ces photos permettent de mieux comprendre leur formation et érosion. Article précédentLa NASA dévoile une vidéo de l’impressionnante double éclipse solaireseptembre 8, 2016 Article suivantPourquoi et comment l’univers va mourirseptembre 15, 2016
La collision entre Andromède et notre Voie lactée aura bien lieu, mais plus tard qu’on le croyaitDepuis des années, un phénomène intéresse particulièrement les astronomes : la collision entre Andromède et notre Galaxie, la Voie Lactée. Cette rencontre entre les deux Galaxies entraînera leur fusion. Les…
Éclipse totale de Lune du 21 janvier 2019 : où et comment l’observer ?Une nouvelle éclipse totale de Lune aura lieu pour la deuxième fois en moins de deux ans. Ce sera dans la nuit dimanche 20 au lundi 21 janvier 2019. On…
Perséides : comment observer la pluie d’étoiles filantes jusqu’au 15 aoûtLes Perséides, cette pluie d’étoiles filantes visible depuis le 20 juillet et jusqu’au 25 août connaissent actuellement leur pic. Si vous avez raté le grand spectacle dans la nuit du…
Nuit des Étoiles août 2018 : à quelles dates, heures, où et comment observer la voûte céleste ?Le ciel nous donne à nouveau rendez-vous ce week-end. Du vendredi au dimanche avec les Nuits des Étoiles. La planète Mars qui n’a jamais été aussi proche de la Terre…