Matrix 4 : barbe rasée et boule à zéro pour Keanu Reeves alias Neo

Alors que le tournage de Matrix 4 bat son plein, des photographies de Keanu Reeves ont fait surface. On peut ainsi y voir l’acteur sans barbe avec les cheveux très courts. De quoi faire des hypothèses sur un scénario encore inconnu. 

Matrix 4
Matrix 4

Matrix est bien plus qu’un simple classique du cinéma. Notamment en raison de sa charge philosophique. Laquelle permet de nous interroger sur l’existence d’un monde véritable au-delà de celui que nous semblons percevoir. Un monde libre où nous serions défaits de nos chaînes. En reprenant des concepts popularisés par Descartes et Platon, Matrix est en effet loin d’être un simple film de science-fiction sans consistance.

Et bonne nouvelle, la matrice va refaire son apparition sur grand écran. Après de multiples changements de dates, Matrix 4 mettra bien un point final à 2021, le 22 décembre pour être précis. Interrompu plusieurs fois en raison de la pandémie, le tournage est actuellement en cours à Berlin. C’est là que des paparazzis ont réussi à voler quelques clichés de Keanu Reeves aux côtés de sa compagne Alexandra Grant. Et surprise, celui qui reprendra son rôle de Neo apparaît avec un style bien différent qu’à l’accoutumée.

En effet, le comédien a la barbe rasée et les cheveux très courts. Ce qui tranche avec sa longue chevelure et ses poils hirsutes habituels. Cette nouvelle apparence nous rappelle le premier volet de la saga où Néo avait la boule à zéro après son émancipation de la matrice.

Matrix 4 : le film ne sera pas un préquel selon Keanu Reeves

Il est en tout cas probable que Keanu Reeves s’est exécuté pour les besoins du film. Ce dernier ne sera toutefois pas un préquel à la saga initiale. C’est du moins ce qu’avait confirmé le comédien en septembre dans l’émission The One Show sur la BBC. On peut donc présupposer que Neo et Trinity, morts dans Matrix Revolution, vont bel et bien ressusciter. Reste à savoir comment la réalisatrice va-t-elle se débrouiller pour l’inclure au scénario. Pour mémoire, il s’agit de Lana Wachowski dont la présence était la condition sine qua non pour que Keanu incarne Neo dans Matrix 4.

Le scénario reste pour le moment très flou. Keanu Reeves a notamment précisé qu’il ferait la part belle à l’amour, l’action et à la nécessité de l’éveil. Le nouveau style de l’acteur pourrait signifier que Neo a une nouvelle fois été débranché, comme dans le premier opus. Ce qui chamboulerait sensiblement la trame narrative de la saga. On pourrait notamment imaginer l’existence d’une matrice emboîtée dans une autre matrice. Ce qui nous donne déjà la migraine.

Côté casting, on retrouvera notamment Carrie-Anne Moss qui campera une nouvelle fois le rôle de Trinity. Jada Pinkett Smith renfilera quant à elle le costume de Niobe. Tous les acteurs emblématiques de la saga initial ne seront toutefois pas au rendez-vous. Hugo Weaving qui incarne le terrible Agent Smith, manquera ainsi à l’appel dans Matrix 4. Mais ce n’est pas tout. On déplore également l’absence du génial Laurence Fishburne dans Matrix 4. Pour mémoire, il incarnait avec brio Morpheus dans la saga originelle.

Source