Meilleur serveur NAS : notre guide d’achat 2021

Quel serveur NAS choisir en 2021 ? Que vous soyez amateur de multimédia ou que vous ayez simplement besoin de créer un dispositif de stockage centralisé, vous avez le choix entre monter votre propre système ou acheter un serveur NAS conçu spécialement pour cette tâche. Dans ce comparatif, nous vous aidons à choisir votre système parmi les meilleurs NAS disponibles sur le marché.

Meilleurs serveurs NAS de 2021
PaperGeek

PC portable ou ordinateur de bureau, smartphone, tablette, TV connectée ou console… De plus en plus d’appareil annexent notre quotidien. Face à la multitude de ces terminaux, disposer d’un système de stockage centralisé est un incontournable pour de nombreux technophiles, mais pas que.

Un NAS (serveur de stockage en réseau) permet de garder ses fichiers les plus courants dans un seul endroit afin d’y accéder depuis n’importe où et de n’importe quel appareil. Pratique si vous ne désirez pas prendre une solution de stockage en cloud public ou si vous désirez stocker en les données de votre entreprise en toute sécurité. Si vous êtes amateurs de films, séries ou de musique, les NAS permettent en outre gérer vos fichiers multimédias de manière unifiée avec des applications comme Plex ou Kodi.

Il est possible, de manière rudimentaire de créer son propre serveur NAS en partant d’un vieil ordinateur. Nous y reviendrons dans un article dédié. Mais des solutions toutes prêtes et performantes sont disponibles sur le marché, avec deux ou trois marques très présentes comme Synology ou Qnap. Voici une sélection d’excellents serveurs NAS pour gérer votre stockage en réseau, triés par prix croissant.

Synology DS218J

Synology DS218J

La gamme DiskStation J de Synology correspond à des serveurs NAS abordables pour un usage personnel. Pour autant, le DS218J offre une vitesse convenable de 112 Mo/s en lecture et en écriture. Le serveur NAS dispose d’un processeur Dual Core cadencé à 1,3 GHz et épaulé par 512 Mo de mémoire vive en DDR3. Il offre deux baies pouvant accueillir des disques SATA de 3,5″ ou 2,5″ avec un adaptateur. Il est vendu sans disque à partir de 189 €.

Synology DS218 Play

Synology DS218 Play

L’incontournable ! Synology n’est plus à présenter pour les habitués des serveurs NAS. C’est la meilleure marque ou du moins celle la plus en vue du domaine. Le Synology DS18 Play est un serveur NAS 2 baies destiné aux passionnés de multimédia. Il dispose d’un processeur optimisé pour le transcodage en temps réel de contenus même en 4K Ultra HD, avec des performances allant jusqu’à 112 Mo/s en lecture qu’en écriture. Il est équipé d’un processeur 64 bits quad-core 1,4 GHz épaulé par 1 Go de RAM. À moins de 230 euros, c’est encore aujourd’hui l’un des meilleurs du marché.

Synology DS220J

Synology DS220J

Voici un autre incontournable pour bien débuter, le DS220J. Voué à remplacer le DS218j, Synology a renouvellé son NAS à 2 baies d’entrée de gamme avec la sortie du nouveau DS220J, légèrement plus puissant et doté d’un desin sobre et épuré. Il offre une solution abordable pour celles et ceux qui souhaiteraient profiter d’une solution cloud simple. Il profite tout de même d’un processeur Realtek RTD1296 quadruple cœur cadencé à 1,4 GHz avec 518 Mo de RAM en DDR4, et d’un débit séquentiel de plus de 110 Mo/s en lecture et en écriture.

QNAP TS-231P-1G

QNAP TS-231P-1G

Si vous recherchez un NAS d’entrée de gamme qui n’est pas un Synology, le serveur NAS TS-231P-1G sera idéal pour tous les types d’usage. Que vous l’utilisiez pour streamer vos contenus multimédias depuis tous vos appareils ou qu’il s’agisse simplement d’un serveur de stockage pour conserver et accéder à vos fichiers importants. Il est équipé d’un processeur quatre cœurs à 1,7 GHz avec 1 Go  à 8 Go de mémoire DDR3, dispose de trois ports USB 3.0 et de deux ports LAN. Le tout pour des performances jusqu’à 224 Mo en lecture et 176 Mo en écriture. Le NAS QNAP TS-231 est disponible en plusieurs configurations à partir de 299 €.

Synology DS220+

Synology DS220+

Le DS220+ de Synology est un autre modèle incontournable de la marque Taïwanaise. Vendu sans disque dès 330 euros, il s’agit d’un NAS efficace à 2 baies doté d’un Celeron J4025 à deux cœurs en 2,0 GHz (boost à 2,9 GHz) et de 2 Go de RAM DDR4. Il conviendra parfaitement aux utilisateurs débutants comme aux petites entreprises et aux indépendants.

Synology DS720+

Synology DS720+

On continue notre montée en gamme parmi les meilleurs NAS de 2021 avec, une fois de plus, un autre modèle signé Synology. Le DS720+ comporte deux emplacements SSD M.2 intégrés en plus de la technologie de cache SSD de Synology, 2 ports Gigabit Ethernet RJ-45, un port eSATA si besoin d’ajouter une unité d’extension et 2 ports USB 3.0 (un à l’avant, un à l’arrière). Il intègre également un Intel Celeron J4125 4 cœurs, à 2 GHz et 2,7 GHz en boost, de 2 Go de RAM extensibles en DDR4 non-ECC.

Qnap TS-453D

Qnap TS-453D

Équivalent du Synology DS920+ (mais légèrement mieux équipé), le TS-453D de Qnap est un excellent choix pour toutes celles et ceux qui ne sont pas habitués à DSM, le système d’exploitation de Synology. Ce modèle est un NAS quad-core 2,5GbE pour les professionnels qui prend en charge l’extension PCIe pour le 10 Gbit/s ou les SSD M.2 afin d’accélérer les applications. S’il prend en charge l’extension PCIe, la sauvegarde multicloud et les passerelles de stockage en cloud, le TS-453D possède également une sortie 4K à 60 Hz en HDMI 2.0. Sa capacité de stockage est extensible et ses applications restent riches en fonctionnalités. Il peut également diffuser des vidéos via DLNA ou Chromecast.

Synology DS920+

Synology DS920+

Évolution du DS720+ destiné à de plus gros besoins, le Synology DS920+ est un NAS à 4 baies. Il intègre lui aussi deux emplacements SSD M.2 intégrés en plus de la technologie de cache SSD de la firme. Son avantage réside dans le fait que sa capacité de stockage est évolutive, ce qui vous permet de démarrer petit et d’étendre la capacité avec le Synology DX517 lorsque vos données augmentent. On retrouve un processeur Intel Celeron J4125 à 4 cœurs cadencé à 2,0 GHz, 4 Go de RAM DDR4 (extensible à 8 Go), 2 ports USB 3.0, 2 ports Ethernet 1 Gbe, 1 port eSATA, et une capacité maximale de 72 TO.

Synology DS1520+

Synology DS1520+

Voici enfin le « petit » dernier de cette sélection, le Synology NAS DiskStation DS1520+. Adaptée aux petites infrastructures de bureaux et aux passionnés d’informatique, ce NAS à 5 baies profite de deux emplacements SSD M.2 intégrés en plus de la technologie de cache SSD de Synology. Il est, lui aussi, évolutif, avec la possibilité de mettre jusqu’à 15 disques. Il intègre un Intel Celeron J4125 à quatre cœurs 2,0 GHz avec accélération jusqu’à 2,7 GHz, 8 Go de RAM en DDR4 non-ECC (4 Go intégrés et SO-DIMM 4 Go), 2 ports USB 3.0 et 2 ports eSATA.