Les meilleures ampoules connectées compatibles Google Home, Amazon Alexa, HomeKit et IFTTT

Sécurité, chauffage, éclairage… La domotique englobe les techniques permettant de contrôler et d’automatiser la gestion de son logis. Les ampoules connectées en font évidemment partie. Et elles n’ont pas toutes les mêmes caractéristiques. Monochromes ou polychromes, fonctionnement via Bluetooth ou Wi-Fi… Le choix est vaste. Vous vous demandez ainsi quelle ampoule connectée choisir en fonction de votre budget ? Découvrez notre guide d’achat.

Si d’aucuns sont enclins à débattre de l’utilité de certains objets connectés, celle des ampoules connectées est moins sujette à contestation. Pour rappel, elles permettent de contrôler l’éclairage à distance depuis votre smartphone ou tablette, voire de programmer les heures d’allumage et d’extinction. Grâce aux applications mobiles qui les accompagnent, vous pouvez également régler le niveau d’intensité de la lumière, les nuances ou encore les couleurs.

En outre, les modèles compatibles IFTTT (If This Then That), s’intègrent à votre système domotique avec des scénarios qui dépendent de vos autres objets connectés. Il est ainsi par exemple possible de colorer la lampe en rouge si le thermostat indique une température ambiante ou une humidité d’un certain niveau. Par ailleurs, certaines ampoules connectées se contrôlent entièrement à la voix, que ce soit depuis l’assistant personnel sur votre smartphone ou avec une enceinte connectée (Google Home, Amazon Echo, Home Pod).

Wi-Fi, Bluetooth ou ZigBee ?

Certaines ampoules se connectent via le Wi-Fi. Au préalable, il faut parfois les associer à son téléphone en configurant une passerelle avec sa box. Concrètement, le Wi-Fi permet de bénéficier d’une portée très étendue, facilitant la gestion de votre éclairage dans toute votre demeure. Mais aussi au-delà puisque l’ampoule est reliée à votre box. Ce qui vous donne la possibilité de la commander quand vous êtes en vadrouille en pianotant sur votre smartphone.

Les ampoules peuvent aussi fonctionner via le Bluetooth. Il est notamment très simple de configurer les ampoules passant par ce protocole. Vous n’avez qu’à les installer puis à ouvrir l’application du constructeur pour les activer. Néanmoins, le Bluetooth a le désavantage d’avoir une portée moindre (pas plus de dix mètres). Le constructeur AwoX parvient tout de même à l’étendre grâce à sa technologie Mesh. En outre, il n’est pas possible d’avoir la main sur une ampoule Bluetooth hors de votre domicile.

À noter que certaines ampoules (Philips Hue, IKEA, Innr) utilisent le protocole radio ZigBee. Celui-ci crée un réseau maillé. Si bien que chaque ampoule fait office de répéteur, rendant la couverture bien plus étendue. Du reste, le standard ZigBee permet en principe d’utiliser conjointement des ampoules de différentes marques, même si vous risquez toutefois de faire une croix sur certaines fonctionnalités.

Ces précisions faites, découvrez ci-dessous notre guide d’achat des meilleures ampoules connectées disponibles actuellement sur le marché.

Meilleures ampoules connectées : notre sélection

Philips Hue White & Color

C’est le nec le plus ultra des ampoules connectées. Outre le Wi-Fi, les Philips Hue White and Color passent par le protocole ZigBee pour un usage local. Après avoir installé le pont Hue (non-fourni dans la boîte), il est possible d’opter pour une myriade de scénarios lumineux différents en utilisant l’application Hue (16 millions de couleurs disponibles, intensité allant du blanc chaud au blanc froid). Vous pouvez notamment paramétrer jusqu’à 50 ampoules. Fait appréciable, sa consommation électrique est très limitée.

En outre, son application est très bien conçue et d’une facilité d’utilisation déconcertante. La qualité de la lumière diffusée est accrue, tant pour les blancs chauds et froids que pour les couleurs. Seul bémol ? Son prix, très onéreux.

AwoX SmartLIGHT Mesh Color

Avec ses 16 millions de couleurs et sa durée de vie de 20 000 heures, cette ampoule très accessible est une bonne alternative. Fonctionnant via Bluetooth, elle s’installe rapidement, ne nécessitant pas de pont de connexion. Et se pilote très facilement via l’app SmartControl ou la télécommande. On apprécie notamment sa technologie Bluetooth Mesh qui donne la possibilité de contrôler l’ampoule jusqu’à 50 mètres (et encore plus loin si vous disposez de plusieurs ampoules).

Du reste, il est possible de modifier l’intensité de l’éclairage, la température des blancs et les couleurs. Mais aussi de configurer des horaires d’allumage et même des veilleuses (pour simuler une présence lorsque vous êtes absent). Signalons toutefois qu’elle ne peut pas se piloter hors de chez vous, n’étant pas compatible avec le Wi-Fi.

Xiaomi Yeelight E27

Cette ampoule fonctionnant en Wi-Fi a l’avantage de ne pas avoir besoin de passerelle de connexion. Si bien que l’installer est un jeu d’enfant : il suffit ainsi seulement de la synchroniser grâce à l’application Yeelight. Concrètement, elle offre un choix élargi de couleurs (16 millions). L’application, très complète, vous donne la possibilité de paramétrer des minuteurs. Mais aussi de moduler à souhait l’intensité ou la couleur. Vous pouvez ainsi opter pour différentes ambiances selon le contexte et votre humeur.

Des lumières d’ambiance vous sont en outre proposées (Sunrise, Sunset, Night Mode, Candle Flicker…). En définitive, on apprécie tout particulièrement la qualité de sa lumière blanche, qu’elle soit chaude ou froide. Quant à l’éclairement coloré, il sera mieux calibré avec une lumière froide.

LIFX Mini Colour

Consommation faible, grande durée de vie, compatibilité élargie… Cette ampoule signée LIFX a de très bons arguments à revendre. Diffusant 16 millions de couleurs mais aussi près de 1000 teintes de blanc, elle peut se programmer selon des scénarios configurés en amont. Une fonctionnalité très pratique lui permet même d’adapter automatiquement son niveau d’éclairage aux différents moments de la journée. Le tout étant pilotable depuis l’application ou par commande vocale. Fonctionnant via le Wi-Fi, elle s’installe sans difficulté, aucun hub n’étant nécessaire.

WiZ Edison vintage

Pour finir ce guide, nous vous proposons cet ampoule Wiz aux courbes vintage. Elle se connecte avec une facilité déconcertante avec votre Wi-Fi, il suffit pour ce faire de télécharger l’application du fabricant. Elle fonctionne également avec le Bluetooth. Contrôlable partout (ce qui est bien pratique si vous avez par exemple oublié de l’éteindre en allant au travail), cette ampoule peut aussi suivre vos ordres à la lettre grâce à la commande vocale.

Vous pouvez en outre paramétrer des scénarios pour qu’elle s’éteigne ou s’allume à des moments précis. Il est également possible de changer l’intensité et la température de la lumière diffusée.