Meilleures clés USB : laquelle choisir en 2021 ?

Nomade par nature, une clé USB vous permet d’avoir toujours vos fichiers numériques à portée de main. Tous les modèles ne possèdent toutefois pas les mêmes caractéristiques, ce qui se répercute sur leur prix. Capacité de stockage, vitesse de transfert, sécurité… On vous a sélectionné les meilleures clés USB à se procurer en 2021. 

Les clés USB sont sur le marché depuis belle lurette. Si bien qu’elles n’ont eu de cesse de se bonifier au fil des années en offrant des performances toujours plus accrues. Compacts et très simples à utiliser, ces appareils sont toujours aussi utiles pour stocker vos fichiers divers et variés. Dans la sphère professionnelle, une clé USB vous permettra par exemple de disposer rapidement de votre présentation PowerPoint. Dans le cadre privé, elle sera notamment idoine pour conserver vos fichiers précieux (photos, musique, films…) ou pour les transférer à autrui.

Cela étant dit, il existe tellement de modèles différents qu’il est ardu de faire son choix. Par conséquent, nous vous avons concocté ce guide afin que vous disposiez de toutes les cartes en main pour faire votre achat sereinement.

Clé USB : ce qu’il faut savoir avant d’en acheter une

Outre leur design et leur taille qui varient du tout au tout, les clés USB sont aussi très différentes sur le plan technique.

Place désormais à notre sélection de clés USB. Précisons en amont que le prix indiqué correspondra toujours au modèle d’entrée de gamme (disposant donc du stockage le plus faible). Bonne lecture !

Lire aussi >> Comment crypter une clé USB pour protéger vos données sensibles

Meilleures clés USB en 2021 : notre sélection

La SanDisk Extreme PRO

Idéale pour conserver des fichiers volumineux, cette clé USB peut aller jusqu’à 1 To de stockage. Sa norme 3.1 permet de bénéficier d’un taux de transfert ultra-rapide, jusqu’à 420 Mo/seconde en lecture et 380 Mo/seconde en écriture. Autrement dit, vous pourrez potentiellement transférer 1000 photos en à peine 25 secondes grâce à elle. Outre son boîtier en aluminium, gage de solidité, elle est dotée d’un système de cryptage par mot de passe ainsi que d’un logiciel très utile de récupération de fichiers égarés.

La Kingston HyperX Savage

Cette clé USB 3.1 Gen 1 permet de transférer vos fichier très rapidement, ce qui est évidemment idéal pour une utilisation quotidienne. Dans le détail, cet appareil vous fera bénéficier d’un débit maximal de 350 Mo/seconde en lecture. Sa vitesse en écriture est quant à elle de 250 Mo/seconde. A noter que le modèle 64 Go offre seulement un débit de 180 Mo/ seconde en écriture. Le stockage, justement :  ce modèle est disponible en 64, 128, 256 et 512 Go. Petit point noir, son revêtement en plastique est toutefois susceptible de se rayer rapidement.

La Corsair Voyager CMFVY3A

Composé de zinc et d’aluminium, ce modèle brille notamment par sa robustesse. Il pèse seulement 52 grammes ce qui est idéal pour une utilisation nomade. Cette clé USB fonctionne sur la norme 3.0. Pour transférer vos fichiers dessus, vous pourrez comptez sur une vitesse de 155 Mo/seconde. En lecture, vous bénéficierez de 270 Mo/seconde. Des performances plus que convenables pour une utilisable quotidienne. Par ailleurs, vous aurez le choix entre différentes tailles de stockage, allant de 16 Go à 1 To.

La Lexar JumpDrive S75

Ce produit offre un très bon rapport qualité-prix. Avec cette clé USB, vous profiterez ainsi des débits accrus permis par la norme 3.0 pour un coût modique. Précisément, vous pourrez compter sur une vitesse de lecture maximale de 150 Mo/seconde. La vitesse d’écriture pourra de son côté grimper jusqu’à 60 Mo/seconde. On apprécie également son connecteur rétractable très pratique ainsi que les quatre coloris disponibles (orange, vert, noir et blanc). Mention spéciale aussi pour son logiciel EncryptStick permettant de mettre vos données en toute sécurité.

La Transcend JetFlash 910

Recouvert d’un boîtier en aluminium, cette clé est aussi légère (11 grammes) que compacte. Avec son interface USB 3.1 Gen 1, elle promet en outre des débits très performants, à savoir 400 Mo/seconde en écriture et 420 Mo/seconde en lecture. Sachez que ces débits sont plutôt respectés pour les transferts peu volumineux. Pour autant,  ils chutent  lourdement en écriture sur les plus gros transferts de données. Malgré la promesse non-tenue, ses performances restent tout de même de haute-volée pour une clé USB.

La Kingston Elite G2

Kingston a conçu une clé USB très peu encombrante, ne dépassant pas les 6 cm. Elle est en outre très résistante aux chocs grâce à sa coque métallique. Par ailleurs, cette clé se décline en trois modèles allant jusqu’à 128 Go de stockage. Côté débit, ce modèle à la norme USB 3.0 va jusqu’à 180 Mo/seconde en lecture et 70 Mo/seconde en écriture. Des tests montrent même qu’ils sont un tantinet supérieurs à ceux promis par le fabricant. Point négatif, sa capacité après formatage baisse drastiquement par rapport aux clés USB concurrentes.

La Samsung MUF-128ABEU

C’est sans nul doute la clé USB la plus discrète de ce guide d’achat, en témoignent ses dimensions de 7 x 19 x 24 millimètres. Elle apparaît ainsi comme le compagnon de voyage idéal. Autre détail appréciable, son étanchéité. Cette clé peut ainsi résister à une immersion de 30 minutes à 1,5 mètres de profondeur. Quant aux débits, ils se hissent jusqu’à 130 Mo/seconde en lecture et jusqu’à 48 Mo/seconde en écriture. Des performances en deçà de celles des cadors susmentionnés. Mais qui restent tout de même très honorables pour un modèle aussi compact.