Quelle barrette de RAM DDR4 gamer acheter en 2021 : notre guide d’achat

Quelles barrettes de mémoire vive faut-il choisir en 2021 ? Même les meilleurs PC finissent par s’essouffler au fur et à mesure que les jeux et applications deviennent plus exigeants. Le problème se pose davantage pour les PC gamers et autres ordinateurs destinés à exécuter des tâches lourdes. Si votre ordinateur commence à perdre en réactivé ou si vous souhaitez configurer une toute nouvelle machine de guerre, voici notre sélection des meilleures barrettes de RAM à acheter en 2021.

Pour le commun des utilisateurs, le facteur le plus important lorsqu’on choisit une barrette de mémoire RAM, c’est sa capacité en Go. Mais il ne suffit pas d’empiler de grosses mémoires pour profiter des meilleures performances. La fréquence, la latence, la génération et accessoirement la tension comptent elles aussi. Pour ce guide d’achat, nous avons sélectionné les meilleures barrettes de mémoire DDR4 pour votre ordinateur, qu’il s’agisse d’un PC gamer ou d’une machine souvent mise à rude épreuve.

Les meilleures barrettes mémoire DDR4 en 2021

Que vous recherchiez des barrettes mémoires milieu de gamme ou haut de gamme DDR4, vous trouverez ici chaussure à votre pied. Certains éléments sont toutefois à prendre en compte avant de se lancer.

Premièrement, attention à la fréquence, en fonction du chipset Intel ou AMD de votre PC. Vérifiez la fréquence minimale supportée dans les spécifications pour ne pas choisir une barrette d’une fréquence inférieure. Vérifiez également la fréquence maximale de la carte mère. Aucun problème ne se pose si la fréquence de la mémoire vive dépasse celle supportée par le chipset mais elle sera bridée. Inutile donc de choisir une barrette DDR4 à 4200 Mhz si la plateforme n’en supporte que 2400.

Achetez toujours un seul kit de mémoire pour la capacité souhaitée. Ne combinez jamais deux modules de mémoire ou kits de mémoire, même s’ils proviennent du même fournisseur et de la même gamme de produits. Le mélange et l’appariement peuvent ne pas toujours produire un résultat souhaitable et des ajustements manuels sont parfois nécessaires pour obtenir une bonne stabilité.

Vous ne souhaitez pas vous prendre la tête ? Choisissez un kit de mémoire qui coïncide avec la fréquence prise en charge par votre processeur. Par exemple, la DDR4-3200 est « la » référence pour les processeurs Ryzen 5000 d’AMD et les processeurs Rocket Lake de 11e génération d’Intel.

Pensez également à bien regarder le design des barrettes, surtout si votre PC est équipé de composants RGB. Toutes n’ont pas le même style et certaines bandes LED ne conviendront visuellement pas avec les autres composants de votre PC. Par exemple, les barrettes HyperX Fury ont un aspect plutôt agressif, tandis que les Corsair RGB Pro sont plus passe-partout.

Enfin et une fois que vous avez acheté et installé vos barrettes de mémoire RAM, vérifiez qu’elles tournent à pleine puissance. Il faudra en effet et dans certains cas correctement configurer votre RAM dans le BIOS.

⭐️ La sélection de la rédaction : mémoire vive G.SKILL Tridentz RGB, 16 Go DDR4, 3200 MHz, C16

Est-il nécessaire de présenter les Tridentz de G.SKILL ? Disponibles de 2400 MHz à 5066 MHz, de 8 x 1 jusqu’à 32 x 8 et d’une latence allant de 14-14-14-34 à 20-30-30-50, ces barrettes de RAM sont probablement les meilleures du marché. Équipé d’une barre lumineuse entièrement éclairée avec des LED RVB vives, combiné avec le dissipateur thermique Trident Z primé conçu et construit avec les composants de la plus haute qualité, le kit de mémoire Trident Z RGB DDR4 combine l’éclairage RVB le plus vif et des performances sans compromis. Le logiciel G.SKILL téléchargeable gratuitement et léger permet en outre d’adapter les effets et les couleurs de chaque module mémoire.

Mémoire vive Team Xtreem ARGB, 16 Go DDR4, 3600 MHz, C14

Si vous n’avez pas envie de tergiverser et de simplement prendre ce qu’il se fait de mieux en 2021, voici la mémoire vive de Team XTREEM ARGB. Avec une latence CAS de 14, ce kit Team Xtreem est à la fois compétitif en termes de prix et complet en termes de performances. Si l’éclairage RVB de ce kit est modéré, chaque DIMM dispose d’un éclairage RVB diffus qui crée un effet assez agréable à l’œil.

Mémoire vive Patriot Viper Steel, 16 Go DDR4, 4400 MHz

Pour celles et ceux qui ont une carte mère capable de gérer sa vitesse de pointe et des jeux ou des charges de travail qui peuvent en tirer parti, le kit Viper Steel DDR4-4400 16 Go de Patriot est une excellente option pour d’excellentes performances. Chaque module Viper Steel est assemblé avec un dissipateur de chaleur en aluminium pour une dissipation plus rapide de la chaleur. La lance est de 19-19-19-39.

Mémoire vive DDR4 CORSAIR Vengeance LED, 16 Go, DDR4, 3200 MHz, C16

Corsair est l’un des noms les plus fiables en ce qui concerne le gaming et particulièrement les barrettes de RAM. Si la série Vengeance est extrêmement variée, ce modèle précis vaut le détour. Elle est dotée de répartiteurs de chaleur robustes qui maximisent le refroidissement pour un overclocking plus élevé et des performances maximales. La série Vengeance LED DDR4 de Corsair présente également une latence CL16 et une vitesse de 3 466 MHz, la rendant aussi rapide et réactive qu’esthétique.

Mémoire vive Corsair Vengeance RGB PRO, DDR4, 32 Go, 3200 MHz, CL16

Voici un autre modèle de la série Vengeance qui a déjà largement fait ses preuves auprès de ses utilisateurs, la série RGB Pro. On retrouve un éclairage RGB dynamique avec 10 LED RGB par module ainsi qu’un excellent potentiel pour l’overclocking.

Mémoire vive Corsair Vengeance LPX, DDR4, 16 Go 3200 MHz, C16

Si votre PC n’a pas de RGB, voici les barrettes de RAM Corsair LPX de la série Vengeance. Elles sont disponibles en plusieurs couleurs pour correspondre à votre carte mère et à vos composants. La hauteur du module Vengeance LPX est soigneusement conçue pour s’adapter aux boîtiers de petite taille ou les systèmes dans lesquels l’espace est compté. Chaque module LPX Vengeance est assemblé avec un dissipateur en aluminium pour une dissipation plus rapide de la chaleur.

Mémoire vive HyperX Fury RGB, 16 Go, DDR4, 3600 MHz, CL17

Voici un autre grand classique, les barrettes de RAM HyperX Fury, avec des débits pouvant atteindre les 3733 MHz. Elles sont parfaitement idéales pour le jeu ou l’édition vidéo. Des latences CL15 à CL19 sont disponibles en modules simples de 4 à 32 Go et en kits de 16 à 128 Go. Elle exploite la fonctionnalité d’overclocking automatique Plug N Play en plus d’être compatible Intel XMP et AMD Ryzen.

C’est tout pour cette sélection des meilleures barrettes de RAM disponibles à l’achat en 2021. Retrouvez également notre guide d’achat 2021 des meilleurs fauteuils et chaises gamer, ainsi que notre guide des meilleures souris gamer en 2021.