Meilleurs balais vapeur : lequel faut-il choisir en 2021 ?

Vous en avez assez de passer la serpillière ? Voici le balais vapeur, à la fois rapide, performant, moderne et polyvalent. S’il s’agit d’un produit d’entretien particulièrement pratique, il est en revanche difficile de s’y retrouver tant il existe de modèles différents. Que ce soit pour vos parquets, carrelages ou lino, voici notre sélection des meilleurs balais vapeur disponibles à l’achat en 2021.

Quel balai vapeur choisir en 2021 ?
Quel balai vapeur choisir en 2021 ? Image Vileda

Vous êtes à la recherche d’un balai vapeur, mais vous ne savez pas lequel choisir ? Voici notre sélection des meilleurs balais vapeur disponibles en 2021, en fonction de leur rapport qualité-prix, du nombre d’accessoires avec lesquels ils sont fournis (lingettes, têtes, etc.), de leur autonomie ou encore, de leurs dimensions ou de leur capacité en eau.

Qu’est-ce qu’un balai vapeur ?

Un balai vapeur, c’est un appareil qui permet de nettoyer les sols et les surfaces dures. Efficace, il permet de rapidement se séparer des tâches sur les carrelages, le lino, ou même le parquet. À l’instar d’un aspirateur balai, il est possible de nettoyer les tapis et les moquettes en fonction du modèle. Il est extrêmement pratique pour nettoyer les recoins, ou pour nettoyer les plaintes, par exemple. C’est également un appareil au poids plume, facile à transporter et à utiliser.

Ses avantages ? Le balai vapeur est un appareil à la fois peu onéreux et facile à manœuvrer. Également, il ne prend pas beaucoup de place dans le placard. Et s’il s’agit d’un appareil généralement moins efficace qu’un nettoyant vapeur, le balai vapeur reste le plus utilisé pour dépoussiérer, pour détacher, laver ou dégraisser les surfaces.

Quel balai vapeur choisir en 2021 ?

Il existe une multitude de balais vapeur disponibles sur le marché. Filaires, sans fil, avec plus ou moins d’accessoires, etc., le choix n’est pas toujours facile. Voici une sélection des meilleurs balais vapeur actuellement disponibles.

1. Balai vapeur Polti Vaporetto SV450_Double

Polti Vaporetto SV450_Double

La « meilleure vente » d’Amazon tous balais vapeur confondus est le balai vapeur Polti Vaporetto SV450_Double. Et ce n’est pas pour rien : il s’agit à la fois d’un balai vapeur et d’un nettoyeur vapeur, un produit 2 en 1 donc, qui permet de nettoyer jusqu’à 15 surfaces différentes grâce à sa large gamme d’accessoires. Léger et ergonomique, il détruit et élimine 99,9 % des germes, des virus et des bactéries. À ce prix, sa double fonctionnalité le rend quasiment irréprochable.

Le Polti Vaporetto SV450_Double est prêt en 15 secondes. Il dispose d’un réservoir d’eau amovible qui permet un nettoyage non-stop, d’autant plus que 4 serpillères sont fournies, en plus des 17 accessoires. En outre, le filtre intégré réduit le passage de sels minéraux et la formation de calcaire, permettant une utilisation simple avec de l’eau du robinet. Il possède enfin le diffuseur désodorisant Frescovapor. Le meilleur dans sa catégorie, tout simplement.

2. Balai vapeur Black & Decker FSM1630

Black & Decker FSM1630

Le balai vapeur Black & Decker FSM1630 est l’un des meilleurs actuellement disponible. Il offre un excellent rapport qualité-prix, une puissance correcte ainsi qu’une maniabilité et une prise en main agréables. Son débit est réglable afin de s’adapter à tous les types de sols, et sa tête de nettoyage 2 en 1 permet de faire toutes les pièces de la maison, d’autant plus que son réservoir d’eau est de grande contenance, et facile à remplir grâce à son côté amovible.

Ses dimensions sont 26.01 x 14 x 65.99 cm pour 2,9 kilogrammes. Il possède une grande capacité de 4,6 L, une puissance de 1600 watts (voltage de 230 volts), et d’un niveau sonore particulièrement silencieux de 48 dB. Son autonomie est en outre de 19 minutes, ce qui est largement suffisant pour faire une ou plusieurs pièces de la maison. Son temps de chauffe n’est que de 15 secondes et sa tête est pivotante à 180 degrés.

3. Balai vapeur Vileda Steam XXL

Vileda Steam XXL

Le Vileda Steam XXL est également un excellent compromis. Léger, maniable, doté d’un temps de chauffe de 15 secondes et à débit de vapeur réglable, il permet de nettoyer efficacement n’importe quel type de sols — même les plus fragiles —, sans se prendre la tête. Il peut être utilisé sur tous les types de sols : bois, parquet, carrelage, linoleum, etc. L’accessoire pour les tapis et moquette est inclus dans le prix, un point fort.

L’appareil dispose d’une tête large et orientable dans tous les sens, lui permettant de passer dans les moindres recoins. Des lingettes microfibres sont également comprises dans le prix. Pour 68.7 x 14.7 x 25.6 cm et  2,5 kg, c’est également un poids plume aux dimensions pratiques.  Il est cependant un peu plus bruyant que d’autres modèles avec 65 dB en utilisation.

Voir aussi : Meilleurs aspirateurs robots : lequel choisir en 2021 ?

4. Balai vapeur Polti Vaporetto SV440_Double

Polti Vaporetto SV440_Double

Le Polti Vaporetto SV440_Double est le petit frère du SV450. On retrouve là aussi une double fonctionnalité de balai vapeur et de nettoyeur vapeur, un vrai plus par rapport à la concurrence. Maniable et polyvalent, il est fournit avec une brosse Vaporforce et 17 accessoires qui permettent de nettoyer même les coins les plus difficiles. Comme son grand frère, il est prêt en 15 secondes et dispose d’un réservoir d’eau amovible qui permet un nettoyage non-stop.

Son réservoir d’eau est le même que son grand frère, soit 0,3 L. Il dispose lui aussi du diffuseur désodorisant Frescovapor. La grosse différence entre les deux modèles est que le SV450 possède en plus une lingette à fixer sur la brosse Vaporforce et une petite brosse ronde qui se fixe sur le flexible. Il est également 30 euros moins cher. À part cela, les deux modèles sont très proches, et tout autant recommandables l’un que l’autre.

5. Balai vapeur Rowenta Clean & Steam

Rowenta Clean & Steam

Voici le balai vapeur le plus haut de gamme de ce comparatif, le Rowenta Clean & Steam. Approchant la barre des 250 euros, le Clean & Steam est un produit réservé à un public exigeant. En plus d’afficher un haut niveau de finitions, son réservoir d’eau est bien plus volumineux que les autres modèles avec 0,7 L (contre 0,3 L en moyenne), permettant de couvrir une surface d’environ 100 mètres carrés en une recharge. Il est fourni avec 4 lingettes microfibre + 2 cartouches anti-calcaire.

Son avantage principal réside dans le fait qu’il fait à la fois l’aspiration et la vapeur. En tant que produit haut de gamme, il offre un débit réglable pour être utilisé sur toutes les surfaces de la maison, et d’une aspiration assez efficace pour ne rien laisser sur le sol avant la vapeur. Prêt en 30 secondes, son autonomie maximale avoisine les 40 minutes. En revanche, ses dimensions et son poids sont plus élevés que les autres modèles. En effet, le Clean & Steam fait 25.90 cm x 27.20 cm x 1.21 mètres, pour 5,4 kilogrammes, tout de même. Là où les autres modèles avoisinent plutôt les 2,5 kg.

6. Balai vapeur Vileda Steam Power Pad

Vileda Steam Power Pad

Le balai vapeur Rowenta Steam Power Pad offre plus ou moins les mêmes caractéristiques que son grand frère le Vileda Steam XXL. La seule différence ici est que ce modèle est spécifiquement destiné à des surfaces moins grandes. Celui-ci est idéal pour les petites maisons ou les appartements par exemple, puisqu’il est équipé d’un cordon de 6 mètres et d’un réservoir de 4 L.

Dans la pratique, ce balai vapeur offre un nettoyage pendant 28 minutes et sur une surface jusqu’à 100 mètres carrés. Il est également moins onéreux que son grand frère. Malgré tout, il est fourni avec deux housses en microfibre et un accessoire pour moquette et tapis. Attention en revanche, puisque s’il offre la possibilité de régler le débit, il n’est pas recommandé pour les surfaces fragiles.

C’est tout pour ce comparatif des meilleurs balais vapeur disponibles en 2021. Bien évidemment, c’est liste est non-exhaustive, et de nombreux autres modèles sont disponibles sur le marché, à choisir en fonction de vos préférences.

Voir aussi : Les meilleures imprimantes laser : notre guide d’achat 2021