Guide d’achat : les meilleurs écouteurs intra-auriculaires filaires en 2021

Les écouteurs intra-auriculaires filaires sont légèrement plus discrets que les casques circum-aural, mais aussi plus faciles à porter. En revanche et avec la disparition des ports mini-jack 3,5 mm, difficile en 2021 de trouver un modèle qui convient tant ils ont tendance à se faire rares. Pour vous aider, voici notre sélection des meilleurs écouteurs intra-auriculaires du moment.

Écouteurs intra-auriculaires
Écouteurs intra-auriculaires, image Shure

Pour écouter vos chansons favorites sans trop vous prendre la tête, rien de tel qu’une bonne paire d’écouteurs intra-auriculaires de bonne facture. Dans cette sélection, nous proposons uniquement des écouteurs intra-auriculaires filaires, une espèce en voie de disparition qui trouve malgré tout encore son public en 2021. Si vous ne souhaitez pas vous embêter avec un fil, vous pouvez retrouver notre sélection des écouteurs sans fil true-wireless (comme les AirPods), dont le succès est accéléré par la disparition progressive du port mini-jack 3,5 mm sur la plupart des smartphones.

Quels critères pour le choix de ses écouteurs intra-auriculaires ?

Le confort d’utilisation et la qualité sonore comptent parmi les principaux critères de qualité. Les designers ont fait des efforts pour améliorer le confort des écouteurs intra-auriculaires, notamment sur l’aspect des embouts qui doivent convenir à la majorité des utilisateurs. Ils sont en caoutchouc, en silicone, en mousse à mémoire de forme, etc. Certains modèles disposent de stabilisateurs pour maintenir les écouteurs en place pendant que l’utilisateur marche ou court. Voici notre sélection des meilleurs écouteurs intra-auriculaires du moment, triés par prix.

Panasonic RP-HJE125

Panasonic RP-HJE125

Voici une paire d’écouteurs intra-auriculaires filaires qui conviendra à tous les petits budgets. Pour une dizaine d’euros, cette paire est disponible en une myriade de couleurs différentes. Elle propose également « l’essentiel » de ce que l’on attend sur cette gamme de prix : un son correct, une bonne tenue dans les oreilles et un câble mini-jack 3,5 mm d’1,1 mètre de long. Trois jeux d’oreillettes sont en plus fournis, ce qui n’est pas négligeable vu le prix.

TaoTronics TT-EP01

TaoTronics TT-EP01

Nous continuons cette sélection avec un autre modèle d’entrée de gamme proposé par TaoTronics, les TT-EP01. On retrouve tout de même une fonctionnalité de réduction de bruit active basique ainsi que trois boutons sur la télécommande avec les fonctionnalités de volume, choix de piste et play pause pour contrôler la lecture. Ils disposent de crochets et d’embouts interchangeables pour plus de confort. Leur conception est en alliage d’aluminium. Le port mini-jack 3,5 mm est plaqué or. Avec le RBA actif, le constructeur annonce environ 15 heures d’autonomie. Un excellent rapport qualité-prix.

Xiaomi Pro HD

Xiaomi Pro HD

Voici une autre paire d’écouteurs intra-auriculaires filaires bon marché, les Xiaomi Pro HD. Conçus de façon ergonomique, ils s’adaptent à la forme de votre conduit auditif. On retrouve quelques commandes sur le fil avec microphone intégré et trois embouts différents (S, M, L). Les finitions sont soignées et le maintien est bon. En revanche, le rendu audio n’est pas exceptionnel. Mais  pour un peu moins de trente euros, l’ensemble reste convaincant, surtout si vous avez un smartphone Xiaomi.

Audio-Technica ATH-SPORT10GY

Audio-Technica ATH-SPORT10GY

Difficile en 2021 de trouver des écouteurs qui soient à la fois intra-auriculaires, filaires et adaptés au sport. S’ils sont presque considérés comme de véritables « espèces en voie de disparition », Audio-Technica propose malgré tout les ATH-SPORT10GY, dotés de transducteurs de 8,8 mm et certifié IPX5 contre l’eau (peut résister à une pulvérisation, à un jet d’eau soutenu et à basse pression). Leur design offre un certain confort et le câble, asymétrique, permet d’éviter les nœuds. Livré plusieurs types d’embouts auditifs interchangeables.

1More Triple Driver

1More Triple Driver

Légère montée en gamme avec cette nouvelle paire d’écouteurs intra-auriculaires 1More Triple Driver, disponible en plusieurs coloris (rose doré, noir). Ils sont livrés avec un jeu de 8 embouts en mousse ou silicone de tailles différentes qui assurent un bon ajustement à votre oreille. On retrouve ici une technologie de contrôle traditionnelle play pause volume et prise d’appels. Leur conception oblique au niveau des adaptateurs rend l’ensemble confortable et bien ajusté aux canaux auriculaires.

Bose QuietComfort QC20

Bose QuietComfort QC20

Nous passons désormais la barre des deux-cent euros avec les Bose QuietComfort QC20, disponibles en noir ou en blanc. Il s’agit d’écouteurs intra-auriculaires à réduction de bruit active Bose TriPort, une fonctionnalité qui s’active et se désactive à la simple pression d’un bouton (pas besoin d’enlever les écouteurs). Les embouts Stay Hear+ offrent un ajustement confortable. La télécommande permet de passer d’un appel à l’autre sur votre smartphone Android. La batterie au lithium rechargeable offre jusqu’à 16 heures d’autonomie. Lorsque l’alimentation est coupée et que la batterie est à plat, vous pouvez toujours utiliser ces écouteurs pour profiter de la qualité de son de Bose. Livré avec 3 paires d’embouts StayHear+ (S, M, L).

Shure AONIC 4

Shure AONIC 4

Voici une autre paire d’écouteurs intra-auriculaires qui ravira les mélomanes. Les écouteurs AONIC 4 de Shure offrent un son large bande dans un design ergonomique, signature de la marque. On retrouve une conception hybride à deux transducteurs pour un son précis et efficace. Ergonomiques et discrets, ces écouteurs sont conçus avec un angle spécifique au niveau du conduit, pour un meilleur maintien sur l’oreille. La technologie Sound Isolating de Shure réduit en outre bruits extérieurs et jusqu’à – 37 dB. La télécommande embarque un micro intégré avec un accès simple aux commandes. Compatible Apple et Android et livré avec câble mini-jack 3.5 mm détachable. À savoir qu’il s’agit du quatrième modèle AONIC sur cinq, les AONIC 5 étant disponibles pour un peu plus de cinq cent euros.

Earsonics ES3

Earsonics ES3

Voici enfin la dernière paire d’écouteurs intra-auriculaires filaires de cette sélection, les Earsonics ES3. Attention en revanche car ils sont assez difficiles à trouver. On retrouve comme toujours avec cette marque une patte dédiée aux professionnels, avec 3 transducteurs haute performance (basse, médium, aigu), une réponse en fréquence de 10 Hz à 20 000 Hz, une impédance de 26,5 Ohm, un SPL de 119 dB/mW ainsi qu’un câble Thomann amovible de 120 cm avec connecteur mini-jack 3,5 mm cou. Confortable et légers, ils offrent une distorsion relativement faible et un très bon rendu sonore. C’est également un produit 100 % fabriqué en France.

Et voilà, c’est tout pour cette sélection des meilleurs écouteurs intra-auriculaires filaires de 2021. Bien évidemment cette liste est non-exhaustive : libre à vous de sonder Internet pour trouver le modèle qui convient le plus à votre budget et à votre utilisation. Si vous êtes plutôt à la recherche d’un casque pour les transports en commun, retrouvez notre sélection des meilleurs casques audio à réduction de bruit active.