Les meilleurs jeux gratuits sur PC en 2021

Il existe désormais de nombreux jeux gratuits sur PC. Certains sont très célèbres tandis que d’autres gagneraient à être plus connus. Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs jeux gratuits à essayer en 2021 sur Steam ou ailleurs.

On les appelle les free-to-play. Il s’agit de jeux que tout le monde peut acquérir et installer gratuitement. Évidemment, il faut bien que les éditeurs fassent leur beurre. Ainsi, les free-to-play embarquent généralement de la publicité ou des achats-in-game. On pense notamment à Epic Games qui est parvenu à amasser un sacré butin grâce à la vente de V-Bucks. Soit la monnaie virtuelle permettant d’acheter des skins, des emotes et des pass de combat dans Fortnite.

MOBA, RPG, Battle Royale, FPS, stratégie, aventure … Il existe une très grande variété de jeux gratuits sur PC. Si bien que vous finirez forcément par mettre la main sur des titres collant avec vos goûts. Pour vous donner quelques idées, nous vous avons préparé une liste non exhaustive des meilleurs jeux gratuits à essayer sur votre ordinateur. Vous y trouverez aussi bien des jeux classiques que des titres plus récents qui vont vous assurer des heures et des heures d’évasion.

Fortnite : Battle Royale

L’extension Battle Royale de Fortnite est devenue depuis 2017 un véritable phénomène planétaire qui s’est exporté sur toutes les plateformes, notamment sur les smartphones Android et iOS. Des versions qui viennent compléter celles sur PC et consoles. Le principe est simple : vous êtes largué sur une carte avec 99 autres joueurs. Le dernier survivant ressort gagnant. Vous pouvez jouer seul ou en escouade (de quatre joueurs maximum). Après avoir trouvé des armes et des potions, il faudra survivre à la puissance de feu de vos adversaires.

Vous l’aurez compris, il s’agit d’un Battle Royale. Mais Epic Games a su rendre son jeu unique en y apposant sa patte tant au niveau des graphismes que du gameplay. On pense notamment aux constructions qui sont devenues indispensables pour se protéger et piéger vos concurrents dans les combats. Autre très bon point, son système de saisons (nouveaux skins, évolution du gameplay et de la carte, évènements, défis…). Si vous souhaitez faire vos premiers pas, découvrez nos conseils et astuces pour débuter sur Fortnite.

Eve Online

Les amateurs d’exploration cosmique devraient être conquis par Eve Online. Il s’agit d’un MMORPG gratuit où vous pourrez arpenter près de 8000 systèmes stellaires. Tout l’intérêt de ce titre réside dans sa diversité. Il est ainsi possible d’affronter les autres joueurs ou des pirates contrôlés par l’ordinateur. Mais faire la guerre ne sera pas votre seule occupation.

Les joueurs sont également invités à participer pleinement aux transactions marchandes, de la conception d’un bien à son acheminent en passant par les activités spéculatives. Une marchandise n’aura ainsi pas la même valeur entre deux endroits de l’univers, en fonction des besoins sur place, du contexte politique et du simple bon vouloir du vendeur. Sur son site, CCP évoque d’ailleurs le chiffre d’un million de transactions par jour. Enfin, les vaisseaux spatiaux sont évidemment au cœur d’Eve Online. Il en existe 350 et tous ont chacun des compétences bien particulières.

Apex Legends

Sorti en 2019, Apex Legends est rapidement devenu incontournable chez une flopée de gamers. Basé sur le même principe que Fortnite, Apex Legends confirme l’engouement pour les jeux de type Battle Royale. Formez une équipe de deux ou trois joueurs en sélectionnant soigneusement votre personnage légendaire (chacun a des attributs qui lui sont propres). En associant habilement vos aptitudes, vous aurez ainsi plus de chances de remporter la victoire !

Ce FPS ne cantonne toutefois pas au mode Battle Royale puisqu’il est aussi possible de participer à des combats d’arène en 3v3. Comme dans Fortnite, les saisons s’enchaînent, faisant changer la carte et l’identité des Légendes. Réglez la mire, les Jeux Apex s’offrent à vous ! Il y a peu, sachez qu’Apex Legends a fait son apparition sur les smartphones iOS et Android.

DC Universe Online

Avis aux amateurs de DC Comics. Ce MMO truffé d’action vous donnera la possibilité d’incarner un personnage inspiré directement de vos super-héros ou de vos antagonistes fétiches. Dans le détail, vous pourrez façonner votre héros en affinant sa tenue, sa façon de combattre et en sélectionnant son mentor. Ensuite, vous pourrez vous balader à votre guise dans des lieux cultes de l’univers DC à l’instar de Gotham City et de Metropolis. L’occasion de lancer des quêtes, des missions mais aussi de vous frotter aux autre joueurs qui pourront apprécier toute l’étendue de vos pouvoirs.

Malgré son ancienneté (2011), le jeu est encore régulièrement mis à jour. Un portage est même prévu pour la PS5, preuve que le titre développé par Daybreak Game Company est toujours dans l’air du temps.

Heavy Metal Machines

Si vous aimez les jeux de voiture, mais aussi le genre MOBA, Heavy Metal Machines apparaîra comme une synthèse idoine pour vous. Disponible sur Steam depuis juillet 2017 en accès anticipé, le jeu a été officiellement lancé le 19 septembre 2018. HMM est un jeu PC gratuit dans lequel des équipes de quatre machines lourdement armées s’affrontent dans des arènes.

L’objectif est clair : mettre la main sur la bombe située au centre puis l’acheminer sans heurt jusqu’à la base de l’escouade adverse. Évidemment, vos adversaires ne l’entendront pas de cette oreille et feront tout pour vous barrer le passage. De leur côté, vos coéquipiers s’activeront pour vous dégager la voie. L’arène sera également truffée de dangers. Voilà ce qui vous attend dans ce MOBA à mi-chemin entre Rocket League et un titre d’arène traditionnel.

World of Tanks / Warships / Warplanes

Les trois jeux gratuits sont indissociables puisqu’ils viennent du même éditeur biélorusse Wargaming. Chacun pourra choisir sa version selon ses goûts. Fan des jeux de chars ? Prenez le contrôle d’une de ces machines dans World of Tanks et affrontez vos ennemis. Si vous avez plutôt un faible pour les navires de guerre, World of Warshps garantit une expérience pleine de challenges où il s’agira de couler les navires ennemis. Enfin, si vous vous rêvez plutôt pilote d’avion de chasse, optez pour l’option World of Warplanes où vous devrez abattre les avions ennemis pour gagner. Ces trois jeux sont des free-to-play disponibles sur PC (Windows 10, Steam).

Paladins : Champions du Royaume

Ce FPS en libre accès a également des qualités indéniables susceptibles de vous séduire. Dans Paladins : Champions du Royaume, le mode siège se divise en deux temps forts : rester plus longtemps que l’escouade concurrente sur le point de contrôle / acheminer la charge explosive jusqu’à la base ennemie. Chaque équipe est composée de cinq joueurs. Tous devront choisir une classe précise avant de commencer l’affrontement.

Comme son nom l’indique, le « dégât » fait des dégâts aux autres. En outre, le « flanc » donne le coup de grâce, le « tank » protège les siens en faisant office de bouclier et le « soutien » remet ses collègues d’aplomb en les soignant. Les amateurs d’Overwatch et de Team Fortress 2 devraient apprécier ce jeu développé par Hi-Rez Studios.

Brawlhalla

Vous êtes un amoureux des affrontements frénétiques de Smash Bros ? Le free-to-play Brawlhalla a de grandes chances de vous plaire. Les principes de jeu rappellent sensiblement ceux de son illustre prédécesseur. Vous devez expulser votre adversaire de la carte en le projetant sur l’un des deux côtés de l’écran. Pour ce faire, vous pourrez compter sur la fureur des poings de votre personnage ou sur les différentes armes à ramasser dans les arènes (épée, hache, marteau, blaster, etc).

Vous aurez le choix d’incarner l’une des 40 Légendes présentes dans le jeu. Chaque personnage a des mouvements, des capacités et des combos d’armes uniques. Vous pourrez ainsi trouver le protagoniste idoine qui s’adaptera à votre manière de jouer.

 

League of Legends

Un véritable classique qui se joue depuis plus d’une décennie, mais qui demeure toujours incontournable en 2021. League of Legends est un jeu gratuit en ligne de type MOBA. Ultra stratégique, le mode de jeu le plus populaire de LoL oppose deux équipes de cinq. Chaque joueur possède une attaque de base et cinq aptitudes auxquelles s’ajoutent des runes et des sorts d’invocateurs avant chaque partie. Certains font office de tanks ou de mages tandis que d’autres sont des combattants, des assassins, des supports ou encore des tireurs.

La mission ultime ? Détruire la base ennemie, le Nexus, défendue par les tourelles et les joueurs adverses tout en protégeant la sienne. Dans cette optique, il faut notamment acquérir de l’expérience et de l’or en tuant des sbires et des monstres dans la jungle. Divers modes de jeu sont venus enrichir LoL au fil des années, contribuant à le rendre intemporel.

Télécharger League of Legends

Dota 2

Dota 2 est un autre exemple de jeu classique qui est l’expression même de ce qu’il est possible d’avoir quand un titan de l’industrie engage ses ressources dans le développement d’un grand jeu gratuit multijoueur. Dota 2 continue d’être un incontournable du genre MOBA qui rassemble des millions de joueurs sur Steam. Il est aussi un phénomène de l’esport qui met en jeu d’importantes sommes d’argent chaque année, à l’instar de League of Legends. Ici aussi, le but est de former une équipe et d’affronter un groupe adverse.

L’objectif suprême étant de détruire l’ « Ancient », la structure principale de la base ennemie. Pour ce faire, il faut unir ses forces et associer avec intelligence les talents de chacun. Pour gagner, il est également primordial de renforcer votre « Héros » en amassant  de l’expérience.

Path of Exile

Au menu de ce jeu : dark fantasy et gameplay à la Diablo II. Ce jeu gratuit prend corps sur l’île hostile d’Oriath qui accueille une flopée de bandits indésirables dont vous faites partie. Vous devrez donc survivre aux multiples dangers qui parsèment les lieux. Il s’agira notamment de tuer les monstres en pagaille qui se présenteront devant vous. Ce qui vous permettra d’obtenir un meilleur équipement et de peaufiner votre intelligence, votre adresse et votre puissance. Le PvP sera évidemment également de la partie. Il faudra notamment vous rendre dans les arènes pour défier autrui. Plusieurs modes sont disponibles (chacun pour soi, 1v1, 3v3, capture de drapeaux, etc).