Meilleurs SSD internes : les 10 options les plus rapides en 2021

Envie d’acquérir un SSD interne prochainement ? Ce guide d’achat des options les plus rapides disponibles en 2021 devrait pouvoir vous aider. Du SSD de compétition aux modèles d’entrée de gamme, il y en a pour tous les goûts et surtout, toutes les bourses.

Les SDD (Solid State Drive) sont plus rapides que les HDD (Hard Drive Disk). Ils permettent d’atteindre des valeurs élevées en transfert de données. Trois caractéristiques principales sont à prendre en compte avant de faire son choix : la vitesse de lecture et la vitesse d’écriture, la capacité de stockage et le type de SSD : SATA, M2 SATA ou PCIe (NVMe). Nous nous concentrerons ici sur les meilleurs SSD internes, à même d’être intégrés à l’intérieur de votre configuration.

Comment choisir son disque SSD en 2021 ?

Premièrement, choisissez une interface compatible avec votre machine. M.2 PCIe, SATA, carte d’extension, etc., plusieurs types de disques existent, sachant que le plus courant est le format SATA 2,5″. Consultez votre manuel d’utilisation ou une base de données telle que Crucial Memory Finder pour déterminer les types de SSD pris en charge par votre ordinateur.

Deuxièmement, choisissez votre espace de stockage. À moins que le budget soit vraiment serré, ne vous embêtez pas forcément à prendre un SSD inférieur à 256 Go. Les disques de 512 Go constituent généralement un bon équilibre entre le prix et la capacité de stockage. De plus, les disques de 1 To sont désormais nettement moins chers qu’en 2019 ou en 2020. Et les disques de 2 To sont désormais plus abordables que jamais. Attendre les périodes de promotions peut également être une bonne idée (Black Friday, French Days, etc.).

Enfin, il faut savoir que le format SATA n’est pas aussi rapide que le format M.2 PCIe ou que les cartes d’extensions PCIe, mais la majorité des ordinateurs de bureau et de nombreux ordinateurs portables n’acceptent que ce format précis, en 2,5 pouces. Cela dit, pour les tâches courantes typiques, les utilisateurs ne remarqueront pas la différence entre un bon disque SATA récent et un modèle PCIe plus rapide.

Sans plus attendre, voici notre sélection des dix disques SSD les plus rapides en 2021 en fonction de leur type (NVMe, SATA, extension) et de leurs vitesses.

Les meilleurs disques SSD NVMe en 2021

⭐️ La sélection de la rédaction : Samsung 980 Pro

Samsung 980 Pro

Si vous êtes à la recherche d’un SSD rapide et performant, pensez à regarder les caractéristiques techniques du Samsung 980 Pro, qui promet de métamorphoser les performances et la réactivité de votre machine. Bénéficiant de vitesses stratosphériques et d’une endurance très élevée, le 980 Pro, au format M.2 2280, s’appuie sur l’interface PCI-E 4.0 x4 ainsi que sur la technologie NVMe 1.3c. Il est muni d’une mémoire Samsung V-NAND 3-bit MLC, d’un contrôleur Samsung Elpis et de 512 Mo de mémoire cache LPDDR4.

WD Black SN850

WD Black SN850

Équivalent au Samsung 980 Pro, le Black_SN850 de Western Digital permet de bénéficier de vitesses de lecture et d’écriture déconcertantes, pouvant atteindre respectivement 7000 et 5300 Mo/s. Le constructeur annonce en outre jusqu’à 1 000 000 IOPS sur les modèles 1 To et 2 To (input output operations per second en anglais, une unité de mesure utilisée dans les tests de performance de supports de stockage tels les disques durs (HDD), solid-state drives (SSD) et réseaux de stockage SAN.

Sabrent Rocket 4 Plus

Sabrent Rocket 4 Plus

Plutôt méconnue en France, Sabrent est une marque américaine qui s’est imposée, en 2021, comme l’un des leaders du marché des disques durs. Le modèle Rocket 4 Plus ne déroge pas à la règle puisqu’il propose des vitesses de 7100 Mo/s en lecture et 6600 Mo/s en écriture (sur le modèle 2 Go uniquement, le modèle 1 Go offre 7000 Mo/s en lecture et 5300 Mo/s en écriture). On retrouve une interface NVMe M.2 PCIe Gen4 x4, compatible PCIe 4.0 et NVMe 1.3, avec la prise en charge de l’APST / ASPM / L1.2, des commandes SMART / TRIM. Tous les SSD Sabrent sont également livrés avec le logiciel Sabrent Acronis True Image for Sabrent pour le clonage de vos données.

Corsair MP600 Pro

Corsair MP600 Pro

Vous appréciez la marque Corsair pour son service client, sa qualité de fabrication et ses produits en général ? Le budget n’est pas spécifiquement un frein pour vous ? Vous pourriez être intéressé par l’un des SSD que propose la marque californienne. Leur plus rapide est le MP600 Pro, qui offre près du double des performances du MP600. On retrouve un contrôleur PCIe Gen4 x4 offrant jusqu’à 7000 Mo/s de lecture séquentielle et des vitesses d’écriture séquentielle de 6850 Mo/s. Un dissipateur de chaleur en aluminium est intégré. Il aide à disperser la chaleur et à réduire la régulation, afin que le disque SSD conserve de bonnes performances sur la longueur. Il est en effet garanti jusqu’à 3 600 To en écriture.

Adata XPG Gammix S50 Lite

Adata XPG Gammix S50 Lite

Voici enfin un dernier disque NVMe de la marque XPG. Il est garanti 5 ans et offre de bonnes performances globales. Il n’est pas aussi rapide que certains de ses concurrents en PCIe Gen4, mais il met un frein à la plupart des meilleurs SSD PCIe Gen3 disponibles et est également doté de nombreuses fonctionnalités. De plus, il reste au frais avec un joli dissipateur thermique en aluminium brossé et offre de meilleures cotes d’endurance que le 980 PRO de Samsung.

Samsung 970 EVO Plus

Samsung 970 EVO Plus

Voici enfin le dernier SSD NVMe de cette sélection, le Samsung 970 EVO Plus. Un SSD équipé de la technologie V-Nand du géant coréen à interface SATA 6 Gb/s et rétrocompatible avec SATA 3 et SATA 1.5.  Sa vitesse de lecture séquentielle monte jusqu’à 3500 Mo/s et sa vitesse d’écriture séquentielle jusqu’à 3 3000 Mo/s. C’est moins que les autres modèles de cette sélection mais le prix s’en ressent en revanche, sans négliger la qualité de fabrication ni la longévité. Il est en outre garanti cinq ans.

Les meilleurs disques SSD SATA en 2021

Samsung 870 EVO

Samsung 870 EVO

Voici le disque dur SSD SATA 2,5″ le plus connu au monde, le Samsung 870 EVO. Il s’agit tout simplement du meilleur compromis actuellement disponible sur le marché, qui aura également largement fait ses preuves auprès de ses utilisateurs. Sa fiabilité est indéniable, ses vitesses d’écriture et de lecture séquentielles sont également parmi les meilleures du marché. Il est en outre garanti 5 ans.

Crucial MX500

Crucial MX500

Le Crucial MX500 est un excellent choix en 2021 si vous recherchez un disque dur SSD SATA 2,5″ offrant un bon rapport qualité-prix. Il est généralement proposé à 10 ou 20 euros de moins que le 870 Evo de Samsung et offre des caractéristiques approximativement similaires. Il est également garanti pendant 5 ans.

Samsung 860 PRO

Samsung 860 PRO

Le 860 PRO de Samsung offre les mêmes performances de lecture et d’écriture que le MX500 de Crucial, même en multitâche. Il se démarque en revanche de 8 % de performances en plus comparé au modèle de Crucial et constaté par les utilisateurs du site Internet UserBenchmark.com. Sa longévité est également excellente.

Les meilleurs SSD en carte d’extension en 2021

WD Black AN1500 (WDS200T1X0L-00AUJ0)

WD Black AN1500

La carte d’extension WD_BLACK AN1500 est alimentée en interne par deux SSD utilisant la technologie PCIe Gen3. Elle atteint une vitesse de lecture allant jusqu’à 6500 Mo/s et jusqu’à 4100 Mo/s en vitesse d’écriture. Il s’agit de l’une des plus rapides cartes d’extension disponibles à ce jour, aux côtés de l’Intel Optane SSD 905P, qui reste cependant difficile à trouver en France.

C’est tout pour cette sélection des dix disques durs SSD internes les plus rapides en 2021. Nous espérons que vous trouverez chaussure à votre pied. Bien évidemment cette liste est non exhaustive. Retrouvez également notre sélection des meilleurs disques durs externes 2,5 pouces USB 3.0.