Meta : Facebook et Instagram se prépareraient à lancer des chatbots dotés d’IA avec différentes personnalités

L’entreprise de Mark Zuckerberg semble se tourner résolument vers l’intelligence artificielle. En effet, Meta pourrait bientôt vous proposer de discuter avec des “amis” alimentés par l’IA.

Plus tôt cette année, Mark Zuckerberg affirmait son intention de vouloir généraliser l’utilisation de l’IA. Il semblerait ainsi que le patron de Meta ait tenu parole, l’entreprise utilisant déjà l’IA afin de vous recommander du contenu. De plus, Instagram pourrait bientôt vous permettre d’identifier les images générées par l’IA. Mais cette fois, Meta pourrait bien améliorer Facebook et Instagram en vous permettant de discuter avec différents personnages alimentés par l’IA.

Crédit photo : Unsplash

Les chatbots en question sont conçus pour avoir des conversations “humaines” avec les utilisateurs sur les différentes plateformes de médias sociaux de Meta, y compris Facebook et Instagram. Un rapport indique que ces derniers pourraient avoir différents visages, notamment celui d’un surfeur qui conseille les utilisateurs sur leurs projets de voyage, et celui d’un autre qui parle comme Abraham Lincoln.

Meta : l’IA, un moyen de faire revenir les jeunes sur Facebook ?

Meta pourrait se servir de cette nouveauté afin de faire revenir les utilisateurs sur Facebook. En effet, le célèbre réseau social est de plus en plus délaissé par les jeunes, qui se tournent de plus en plus vers TikTok, Instagram ou encore Threads. D’ailleurs, ce dernier a connu un succès fulgurant à son lancement, affichant plus de 100 millions de téléchargements moins d’une semaine après son lancement.

Les utilisateurs pourront ainsi utiliser les chatbots pour effectuer des recherches sur la plateforme et recevoir des recommandations. D’ailleurs, ceux-ci pourraient de fait collecter de grandes quantités de données sur les utilisateurs, ce qui pourrait aider Meta à mieux cibler les utilisateurs avec des contenus et des publicités pertinents. Mais, dans ce cadre, les atteintes à la vie privée pourraient s’accumuler pour l’entreprise de Mark Zuckerberg.

Meta n’est toutefois pas la seule entreprise à vouloir proposer l’accès à un chatbot doté d’une IA. En effet, Snapchat a déjà lancé un chatbot d’IA appelé “My AI”, alimenté par la technologie GPT d’OpenAI. Les utilisateurs peuvent ainsi avoir une conversation avec l’IA.

Source :  techcrunch