Meta veut ajouter des fonctionnalités payantes pour Facebook et Instagram

La société de Mark Zuckerberg a vu ses revenus publicitaires significativement réduits. Afin de compenser ces pertes, Meta compte proposer des fonctionnalités payantes pour ses deux réseaux sociaux.

Le mois dernier, Facebook annonçait une baisse de ses revenus pour la première fois de son histoire. Afin de faire face à la concurrence, l’entreprise a notamment choisi d’afficher davantage de publications provenant de comptes non suivis sur Instagram et Facebook. Mais il semblerait que la société cherche à passer à la vitesse supérieure, en proposant des options payantes sur Facebook, Instagram et WhatsApp.

Meta – Crédit : Meta

C’est la première fois que Meta investit sérieusement dans la création de fonctionnalités payantes pour ses principales applications sociales, qui comptent des milliards d’utilisateurs. Le projet est mené par un nouveau service, appelé New Monetization Experiences, qui sera dirigé par Pratiti Raychoudhury, auparavant responsable de la recherche chez Meta. L’entreprise a été sévèrement touchée par les modifications apportées par Apple au suivi des publicités sur iOS, et par un repli plus général des dépenses publicitaires numériques.

Meta : les options payantes ne seront pas épargnées par la publicité

Toutefois, Meta ne compte pas laisser de côté les annonces publicitaires.  John Hegeman, vice-président de Meta, a déclaré que la société était toujours déterminée à développer son activité publicitaire et qu’elle n’avait pas l’intention de donner la possibilité de payer pour désactiver les publicités dans ses applications.

Le responsable indique ainsi : “Je pense que nous voyons des possibilités de créer de nouveaux types de produits, de fonctionnalités et d’expériences pour lesquels les gens seraient prêts à payer et seraient ravis de payer“. Cependant, John Hegeman a refusé de donner plus de détails concernant les fonctionnalités payantes envisagées par l’entreprise.

Il est à noter que la principale source de revenu de Meta, bien qu’en baisse, reste les annonces publicitaires ciblées. Les fonctionnalités payantes ne seraient donc qu’un moyen de générer des bénéfices supplémentaires. Le vice-président de l’entreprise ajoute ainsi :  “D’un autre côté, je pense que s’il existe des possibilités de créer une nouvelle valeur et des lignes de revenus significatives et aussi de fournir une certaine diversification, ce sera évidemment quelque chose qui sera attrayant“.

Source : theverge