Microsoft Edge : sa désinstallation sera bientôt impossible sur Windows 10

Voici une nouvelle surprenante qui provient d’une petite note publiée sur le site de support de Microsoft : la suppression de Microsoft Edge au sein de Windows 10 ne sera bientôt plus possible. Il ne sera en outre plus permis de revenir à l’ancienne version.

Il ne sera donc bientôt plus possible de supprimer la nouvelle version du navigateur de Microsoft, Microsoft Edge. C’est du moins ce qu’une brève note diffusée aujourd’hui par Microsoft explique, en quelques mots.

La nouvelle version du navigateur, diffusée un peu plus tôt cette année, est basée sur Chromium, un navigateur web libre qui sert de base à plusieurs autres navigateurs comme Google Chrome. Ce « nouveau Microsoft Edge » remplaçait donc en réalité l’ancienne version qui portait exactement le même nom, autrefois baptisée EdgeHTML.

Il ne sera bientôt plus possible de supprimer Microsoft Edge de Windows 10, ou de revenir à l’ancienne version

S’il a toujours été possible de supprimer Microsoft Edge de son système — la nouvelle version étant intégrée à l’installation de Windows 10 et installée automatiquement —, ce ne sera donc désormais plus le cas, selon un document récemment publié par Microsoft. La firme de Redmond estime avoir « offert aux clients de Windows » une migration de l’ancienne version vers la nouvelle édition à l’aide « d’un déploiement par étape ». Elle explique également que cette nouvelle version apporte aujourd’hui à ses utilisateurs « un contrôle total sur l’importation de leurs données personnelles ». Jusqu’ici, tout va bien.

Le problème, c’est que l’entreprise souhaite désormais s’assurer que tous les clients Windows disposent du dernier navigateur Microsoft Edge pour « les performances, la confidentialité, la sécurité, la productivité et les fonctionnalités d’assistance  » qu’il offre. Il faut dire qu’il est aujourd’hui le deuxième navigateur, juste derrière Google Chrome. Une raison qui a poussé l’entreprise à tout simplement supprimer l’option qui permet de désinstaller Microsoft Edge ou d’utiliser l’ancienne version dans une mise à jour future, encore non annoncée, de Windows 10.

S’il ne sera bientôt plus possible de désinstaller Microsoft Edge en passant par les paramètres classiques, il existe aujourd’hui une commande pour le faire par le biais du terminal de commandes (ou du PowerShell). Rien ne garantit cependant que cette manipulation fonctionnera d’ici-là. Voici la démarche :

Source : Microsoft