Microsoft Flow : qu’est ce que c’est et comment l’utiliser

Vous avez probablement déjà entendu parler de Microsoft Flow, un outil pratique qui permet d’automatiser diverses tâches numériques. Comment ce service fonctionne-t-il concrètement ? Voici tout ce qu’il faut savoir pour l’utiliser comme un pro.

Microsoft est l’un des acteurs les plus actifs sur le terrain du Cloud. La firme propose plusieurs de ses services et applications phares via des modèles basés sur le Cloud : Office 365, OneDrive, Dynamics 365 et plus encore pour une meilleure synchronisation des tâches via Internet. En 2016,Microsoft a lancé son service Flow dont le but est de faciliter encore plus la vie au professionnels avec l’automatisation des tâches les plus courantes.

Microsoft Flow : C’est quoi ?

Microsoft Flow est un service Cloud qui permet aux professionnels de créer et d’automatiser des tâches entre plusieurs applications et services. La meilleure manière de comprendre son fonctionnement est de le comparer au service IFTTT qui permet d’exécuter des actions lorsque certaines conditions sont remplies.

Grâce à Microsoft Flow, vous pouvez donc créer des « flux » basés sur des événements déclencheurs. Par exemple, vous pouvez créer un flux pour télécharger régulièrement les réponses à un questionnaire Microsoft Forms dans Dropbox, recevoir une notification Push lorsque l’un de votre adresse email a été piratée (avec le service Have I Been Pwned), enregistrer automatiquement les pièces jointes de Outlook dans OneDrive, configurer la réception de rappels quotidiens par email ou encore publier automatiquement un post sur les réseaux sociaux lorsqu’un article est publié sur un blog, etc.

Comment utiliser Microsoft Flow ?

Le service ne vous permet pas seulement de lier plusieurs produits Microsoft. Vous pouvez automatiser des tâches liées à une grande variété d’applications et de services à travers ce que Microsoft appelle les connecteurs. Exemple : Salesforce, WordPress, LinkedIn, Facebook, Twitter, Google Drive, Gmail, etc. Vous pouvez profiter de toutes sortes d’automatisation grâce à des modèles de flux qui jouent le même rôle que les recettes de IFTTT.

Il existe déjà une tonne de modèles disponibles sur Microsoft Flow mais au cas où vous souhaiteriez effectuer une action spécifique dont le modèle n’existe pas, il est possible d’en créer un sur mesure. Il suffit d’aller dans Mes Flux depuis le menu de gauche puis de cliquer sur Nouveau (+) en haut. Choisissez d’y aller à partir de zéro ou d’un modèle existant.

Microsoft Work Flow : qui peut l’utiliser et est-ce gratuit ?

Tout le monde peut utiliser Flow et c’est gratuit. Il suffit d’avoir un compte Microsoft (Hotmail ou Outlook). Il existe également des formules premium payantes qui offrent un plus grand nombre d’exécutions, de contrôles et l’accès à des services tels que MailChimp et SalesForce. Il existe de abonnements payants pour Microsoft Flow qui coûtent respectivement 5 € et 13 €.

Ceux qui disposent d’un abonnement Microsoft Office 365 ou Dynamics 365 ont également droit à quelques avantages liés aux flux de ces applications. Vous pouvez vous rendre sur la page des tarifications pour en savoir davantage.

Enfin, sachez qu’il est possible de tester les offres payantes pendant 90 jours. Trois mois de test donc pour vous décider, une période largement suffisante.L’application existe également en version iOS et Android.