Microsoft intègre directement l’IA dans Windows 11

Windows 11 va bénéficier d’une intelligence artificielle intégrée via l’assistant Windows Copilot. Le nouvel outil se trouve dans la barre latérale de Windows et, tout comme le chat AI de Bing, peut être utilisé comme un moteur de recherche.

Voilà maintenant plusieurs mois que Microsoft s’est lancé dans la course à l’IA. L’entreprise a d’ailleurs investi des millions de dollars dans un supercalculateur dédié a l’intelligence artificielle. Ainsi, en début d’année. Windows lançait Copilot, un assistant virtuel alimenté par l’IA. Mais le géant du numérique vient de passer à la vitesse supérieure, en intégrant directement l’IA dans Windows 11.

Crédit photo : Unsplash

Avec Windows Copilot, l’IA prend en charge de nombreuses fonctions. Il est ainsi possible de lui demander d’accomplir des tâches au sein du système d’exploitation, comme activer le mode veilleuse ou modifier l’arrière-plan de votre bureau, sans avoir à rechercher manuellement ces paramètres spécifiques. Windows Copilot peut également fonctionner comme un assistant virtuel en résumant, par exemple, des documents.

Windows 11 : Copilot, un véritable assistant virtuel

Panos Panay, vice-président de Microsoft, déclare ainsi : “Je pense à Windows et au rôle de l’IA comme une telle opportunité […] Nous avons des centaines de millions de personnes [qui utilisent Windows], apporter la puissance de l’IA à Windows 11 vous donne l’opportunité non seulement d’être plus créatif et plus productif, mais en fin de compte de permettre à chaque utilisateur de Windows de devenir un utilisateur puissant“.

Windows Copilot, qui sera disponible en avant-première en juin, pourrait bien attirer davantage d’utilisateurs que le nouveau Bing, lui aussi alimenté par l’IA. Toutefois, ce dernier connait déjà un franc succès. En effet, Microsoft a déclaré avoir atteint 100 millions d’utilisateurs actifs quotidiens un mois après le lancement de la fonction de chat AI. 

Cependant, Bing a perdu des parts de marché au cours des derniers mois. Sa part de marché a atteint 7,2 % en avril, alors qu’elle était de 9,92 % en octobre dernier. Microsoft reste néanmoins le leader mondial dans le domaine, plus d’1,4 milliard d’appareils actifs mensuellement fonctionnant sous Windows 10 ou 11.

Source : engadget