Microsoft : la prochaine Xbox ne verra pas le jour avant 2028

Les Xbox Series X et Xbox Series S ont encore de beaux jours devant elles. En effet, Microsoft ne prévoirait pas de successeurs avant la fin de la décennie.

C’est désormais officiel : la Xbox a bien perdu la guerre des consoles face à Sony et Nintendo. D’ailleurs, la PS4 de Sony s’est deux fois plus vendue que la Xbox One de Microsoft. L’entreprise pourrait ainsi prendre sa revanche avec la nouvelle et dixième génération de consoles. Toutefois, il faudra être patient. En effet, Microsoft ne devrait pas sortir sa prochaine console avant 2028.

Crédit photo : Unsplash

C’est en tout cas ce que révèlent des conversations entre des cadres de l’entreprise qui ont été rendues publiques, suite à l’échec de la tentative de la Federal Trade Commission de bloquer l’acquisition d’Activision Blizzard en juin dernier. Le PDG de Microsoft, Satya Nadella, aurait demandé si le “plan pour 2028” est de s’en tenir à une seule plate-forme principale, ou encore d’innover afin de se rapprocher des performances offertes par un PC.

Xbox : Microsoft soutient la Xbox Series S

Kevin Gammill, vice-président de la société, aurait alors répondu : “Nous avons déjà commencé ce voyage avec la Xbox One et la Xbox One X, et nous le poursuivons avec les séries S et X […] Nous devons être encore plus flexibles en allant de l’avant avec la génération 10, tout en fournissant la possibilité aux créateurs de tirer parti des capacités matérielles uniques.”

Il semblerait ainsi que Microsoft cherche à accentuer son approche multi-modèle actuelle, la Série S étant moins puissante mais plus abordable que la Série X. Cette dernière est plus à même de concurrencer la PlayStation 5 de Sony. Quoi qu’il en soit, Microsoft continue de soutenir sa console la plus faible.

On notera ainsi l’arrivée de Baldur’s Gate 3 sur Xbox Series S, bien que Larian Studio, le développeur du jeu, ait pris la décision de retirer la coopération en écran partagé afin de compenser les faiblesses techniques de la console de Microsoft. D’ailleurs, le prochain patch de Baldur’s Gate 3 devrait améliorer les performances du RPG.

Source : kotaku