Microsoft : l’intelligence artificielle débarque sur Xbox

Le géant de l’informatique vient de s’associer avec la startup d’IA Inworld AI, qui vise à alimenter des PNJ avec des systèmes d’IA. Ainsi, dans les jeux concernés, les dialogues pourraient être générés par l’intelligence artificielle.

L’arrivée de l’intelligence artificielle dans les jeux vidéo semblait inévitable. En effet, celle-ci semble être l’outil idéal pour générer des dialogues et rendre les PNJ un peu plus réalistes. D’ailleurs, Nvidia a présenté un système de PNJ alimentés par l’IA. Mieux encore, plus tôt cette année, est sorti AI Dungeon, un jeu vidéo entièrement généré par l’IA. Mais il ne faut pas oublier Microsoft, qui, en matière d’IA, est également en train de mettre le paquet.

Crédit photo : Unsplash

Microsoft vient ainsi d’annoncer un partenariat avec la startup Inworld AI. Selon l’entreprise, cet accord aiderait à créer des outils pour les dialogues et les récits générés par l’IAà grande échelle“. L’un d’entre eux est un copilote de conception d’IA. Celui-ci permettra aux développeurs de saisir des prompts et de transformer des “idées créatives” en “scripts détaillés, arbres de dialogue, quêtes et autres“.

Xbox : l’intelligence artificielle “donnera vie aux jeux

Jusqu’à présent, Inworld AI a surtout été utilisé pour des mods, les joueurs expérimentant les outils dans des jeux tels que Stardew Valley et Skyrim. D’ailleurs, un moddeur a réussi à intégrer ChatGPT dans The Elder Scrolls 5, permettant aux PNJ de bénéficier d’une mémoire.

Quoi qu’il en soit, Inworld AI affirme que sa technologie “donnera vie aux jeux” grâce à des PNJ crédibles qui réagissent de manière organique aux actions des joueurs. La société indique ainsi : “Créez des personnages avec des personnalités distinctes et une conscience du contexte qui restent dans le monde […] Intégrez-les de manière transparente dans des applications en temps réel, avec une optimisation de l’échelle et des performances“.

Haiyan Zhang, directeur général de Xbox Gaming AI, déclare : “Nous voulons aider les développeurs à réaliser leurs visions, à essayer de nouvelles choses, à repousser les limites du jeu actuel et à expérimenter pour améliorer le gameplay, la connexion avec les joueurs et bien plus encore“.

Source : kotaku