Microsoft tue le Kinect : la production de l’accessoire Xbox s’arrête !

Microsoft confirme la fin de la production, et donc de la commercialisation du Kinect. Après plusieurs années de débat sur le sort à réserver au fameux détecteur de mouvement de la firme de Redmond, le verdict est désormais tombé et il ne laisse l’ombre d’aucun doute. Vous pouvez désormais dire adios au Kinect. Microsoft a définitivement sonné le glas de l’accessoire. 

Au moment de son arrivée en 2010 comme accessoire de la Xbox 360, le Kinect était porteur de beaucoup de promesses. Il est très vite devenu le gadget le plus populaire du moment. En janvier 2011, soit deux mois après sa sortie, il s’était écoulé à plus de 8 millions d’exemplaires. Avec une moyenne de 130 000 unités vendus par jour dans le monde, le Kinect rentrait en mars 2011 dans le livre Guiness des records en tant qu’«accessoire high-tech le plus vendu dans un court laps de temps ».

Kinect : clap de fin, Microsoft ne le commercialisera plus

Sept ans après son début de commercialisation, les fruits n’ont pas vraiment tenu la promesse des fleurs. Du moins, sur le plan des jeux vidéo. Le Kinect a néanmoins permis aux développeurs de faire des démonstrations de plusieurs projets d’applications sur PC après l’introduction du détecteur de mouvements pour la plateforme Windows en 2012. Finalement, la mort de la caméra a été confirmée dans un entretien exclusif accordé au site fastcodesign.com par Alex Kipman, le créateur du Kinect et Matthew Lapsen, responsable du marketing des appareils Xbox.

Ce dernier nous apprend que l’accessoire s’est vendu en 35 millions d’exemplaires au total . Malgré son succès commercial, ont peut dire que le Kinect tire sa révérence en nous laissant un goût d’inachevé. Il aura tout de même aidé Microsoft à faire progresser ses produits dans d’autres domaines. HoloLens utilise de nombreuses technologies Kinect pour la reconnaissance de profondeur, et de nombreux ordinateurs portables sont maintenant livrés avec des caméras Windows Hello qui utilisent également des technologies de Kinect pour la reconnaissance faciale.

Parlant de reconnaissance faciale, le FaceID de l’iPhone X fait fortement penser au Kinect, avec ses capteurs de profondeur qui servent désormais de levier d’authentification. On a également pu voir une démo qui montre à quel point cette nouvelle technologie d’Apple retrace avec précision les mouvements du visage.