Minecraft : le développeur regrette maintenant d’avoir ajouté cette créature légendaire

Le plus célèbre des bacs à sable contient d’innombrables créatures : des zombies aux araignées, en passant par les dangereux Creepers. Mais selon certains responsables de Mojang, une créature en particulier n’aurait peut-être jamais dû voir le jour.

Minecraft est incontestablement le jeu le plus vendu de tous les temps, avec plus de 300 millions d’exemplaires écoulés. Et pour cause : sorti en 2009, le célèbre bac à sable est toujours aussi populaire, totalisant plus de 1 000 milliards de vues sur YouTube. Le jeu continue de recevoir des mises à jour régulières, qui ajoutent de nouveaux biomes, de nouvelles compositions, mais aussi de nouvelles créatures. Quoi qu’il en soit, la version vanilla de Minecraft, dont les origines remontent à 2009, abrite une créature que la plupart des joueurs ne sont pas près d’oublier : le Creeper.

Crédit photo : Mojang

Vous décidez de partir en expédition loin de votre base. Vous emportez tout ce dont vous avez besoin : pioche en diamant, armure en fer complète, nourriture, etc. Puis vous commencez à vous enfoncer dans les entrailles de votre monde, récoltant toujours plus de minerai précieux.

Minecraft : le Creeper, une créature trop injuste ?

Puis, alors que vous vous croyez en sécurité, vous entendez un pschit derrière vous : le signe qu’un Creeper vient de s’amorcer… et que votre fin est proche. Une explosion, une chute dans la lave, et vos heures de dur labeur partent en fumée en un instant.

À lire > Hytale : le successeur de Minecraft pourrait sortir après GTA VI

Le Creeper ajoute une dimension particulièrement angoissante à Minecraft, dans le sens où son apparition est totalement imprévisible. Et si c’était à refaire, Mojang n’inclurait probablement pas le Creeper dans Minecraft. C’est en tout cas ce que laisse entendre Jens Bergensten, directeur créatif de Mojang, qui déclare :

« Même aujourd’hui, c’est l’un des monstres de jeu vidéo qui me fait encore un peu peur […] Si nous suivions les règles que nous appliquons désormais, nous n’ajouterions probablement pas le Creeper, car ce serait trop controversé d’introduire un monstre qui surgit de nulle part et détruit ce que vous avez construit. »

À lire > Abiotic Factor : le jeu de survie qui mélange Half-Life et Minecraft débarque sur le Game Pass

« Nous voulons éviter de traiter les joueurs d’une manière qui semble injuste », ajoute le responsable. « Nous avons donc cette règle directrice : des choses mauvaises peuvent arriver, mais c’est techniquement la faute du joueur. Ce que nous entendons par là, c’est que soit le joueur l’a provoqué, soit il avait la possibilité de l’éviter. »

Source : IGN