Model X : Tesla rappelle 11.000 voitures électriques à cause d’un défaut dangereux du siège arrière

Tesla lance le rappel de 11.000 Model X. Des tests effectués en interne sur ses voitures électriques ont permis de constater un défaut au niveau des sièges arrière de certains modèles. Aucun incident n’a pour le moment été recensé dans le monde. L’entreprise préfère toutefois jouer la carte de la prudence en raison des risques potentiels auxquels les clients pourraient être exposés. 

Tesla est coutumier des opérations de rappel. Elles sont le plus souvent initiées volontairement par l’entreprise, qui préfère anticiper plutôt que d’être forcée de procéder à des changements suite à une tragédie. En 2015, 90.000 Model S avaient été rappelés pour des problèmes de ceintures de sécurité.

Le dernier rappel de masse remontre à avril 2017 et concernait 53.000 Model S et X dont le système de freinage et le frein de stationnement présentaient une défaillance. Aucun incident n’avait été rapporté avant ce rappel. Idem pour celui qui vient d’être initié par la firme et qui concerne un défaut de siège arrière sur plusieurs milliers de Tesla Model X.

11.000 Model X rappelés par Tesla pour un défaut dangereux au niveau des sièges arrière

Cette opération ne concerne que les Model X sorties de l’usine de Tesla entre le 28 octobre 2016 et le 13 août 2017. 11.000 de ses voitures électriques font ainsi l’objet de ce rappel. L’entreprise pense qu’environ 3% d’entre elles présentent effectivement le défaut. Celui-ci a été constaté pendant des crash tests effectués en interne sur des Model X.

Des câbles mal réglés au niveau des sièges rabattables de la deuxième rangée (sièges situés derrière le conducteur) pourraient les faire glisser vers l’avant en cas d’accident, ce qui représente un risque potentiel pour la sécurité des passagers. Un rappel similaire avait eu lieu en 2016, mais il concernait plutôt les sièges de la 3e rangée.

Les 11.000 Model X qui font l’objet du nouveau rappel devront donc retourner dans un service center de Tesla pour un contrôle. Il ne prendrait qu’une dizaine de minutes d’après l’entreprise. Celle-ci conseille pour le moment aux clients d’éviter d’avoir deux adultes assis sur les sièges de la deuxième rangée, notamment ceux positionnés à gauche et au centre.