Mot de passe Windows 10 oublié : comment accéder à votre compte

Mot de passe Windows 10 oublié ? On pourrait se dire que la probabilité que cela arrive reste très faible, mais plusieurs circonstances peuvent augmenter le risque. Comme changer le mot de passe de votre compte pour une raison ou une autre. On pense souvent pouvoir s’en souvenir lors de la prochaine connexion. Mais ce n’est pas toujours le cas, surtout quand il s’agit d’un nouveau mot de passe auquel on n’était pas déjà habitué. Heureusement, Microsoft facilite désormais l’accès à Windows en cas d’oublie du mot de passe local.

Deux cas de figure peuvent se présenter. La première, c’est que vous utilisez votre compte Microsoft sur Windows, une habitude que de plus en plus d’utilisateurs prennent avec Windows 10. Dans ce cas, le problème ne se pose pas vraiment puisqu’il suffira de suivre la même procédure que pour le renouvellement de votre mot de passe Outlook/Hotmail. Allez sur la page account.microsoft.com depuis un autre PC ou depuis votre smartphone. En haut, à droite, cliquez sur  le bouton Se connecter. Saisissez votre mot de passe et cliquez sur Suivant. Enfin, cliquez sur le lien mot de passe oublié. Suivez les étapes jusqu’au bout.

Windows 10 : se reconnecter quand on a oublié son mot de passe local

Depuis la mise à jour d’Avril 2018 de Windows 10, il devient également facile d’avoir accès à son compte quand on a oublié son mot de passe local. Il suffit de répondre à des questions de sécurité. Si elles sont correctes, le système vous invite à créer un nouveau mot de passe pour accéder au compte. Mais vous aurez compris que cela passe par une action préventive. Il est nécessaire de renseigner les questions au préalable. Pour ce faire :

Sur l’écran de démarrage de Windows 10, un lien Réinitialiser le mot de passe s’affiche après chaque connexion infructueuse (mot de passe incorrect). Cliquez sur le lien et répondez aux questions de sécurité. Une procédure de réinitialisation de mot de passe se lance. Suivez-la jusqu’au bout et reconnectez-vous.

L’autre mesure préventive pour accéder à nouveau votre compte est de créer un disque de réinitialisation. Une mesure plus contraignante dans la mesure où le disque (une clé USB) serait à conserver jalousement. Cette méthode marche quelle que soit votre version de Windows 10.  Pour créer un disque, allez dans Panneau de configuration > Comptes et utilisateurs. Dans le menu de gauche, cliquez sur créer un disque de réinitialisation de mot de passe et suivez les instructions jusqu’au bout.