NASA : James Webb dévoile sa toute première image

Le télescope spatial James Webb, toujours en cours de déploiement, vient de publier sa première « photographie » officielle. Celle-ci, naturellement floue et un peu confuse, reste une première pour l’imposant appareil.

Bien que cette première image produite par James Webb plutôt sommaire, c’est exactement ce que l’équipe de contrôle s’attendait à voir. Lee Feinberg, responsable des éléments optiques du JWST, déclare ainsi : Les premiers résultats sont très similaires à nos simulations et correspondent à nos prédictions“. Le scientifique ajoute, confiant : “C’est la première fois que nous utilisons les éléments du télescope en apesanteur, et les résultats (…) montrent que l’instrument NIRCam (Near Infrared Camera) est un excellent appareil“.

Première image de Webb – Crédit : NASA

La qualité de l’image peut sembler sommaire. Mais l’équipe responsable de Webb peut néanmoins se vanter d’avoir, pour la première fois, détecté des photons avec le télescope spatiale. Celui-ci a d’ailleurs atteint son orbite définitive il y a peu de temps. Cette mosaïque a été créée en pointant le télescope vers une étoile isolée et particulièrement brillante de la constellation d’Ursa Major, connue sous le nom de HD 84406.

NASA : James Webb bientôt pleinement opérationnel

Cette étoile a été choisie spécifiquement parce qu’elle est facilement identifiable et qu’elle n’est pas entouré par d’autres étoiles de luminosité similaire, ce qui permet de réduire la confusion de l’arrière-plan. Chaque fragment de la mosaïque a été capture par un segment du miroir primaire, alors que Webb a officiellement terminé son déploiement il y a un peu plus d’un mois. Ces premiers résultats correspondent étroitement aux attentes et aux simulations.

Les scientifiques de Webb ont assuré que les images deviendront plus claires lorsque les segments de miroir seront alignés, afin d’agir comme un miroir géant de 6,5 m de diamètre. Il faut aussi ajouter que le rendement du satellite sera optimal une fois que le télescope et les instruments atteindront les températures de fonctionnement prévues. En effet, le JWST se trouve actuellement à environ 60 degrés au-dessus de la température de fonctionnement optimale, de 223 degrés Celsius.

La deuxième image publiée par Webb est une sorte de selfie, montrant les segments du miroir. Elle a été prise à l’aide d’une caméra spéciale intégrée à l’instrument NIRCam, destinée à l’ingénierie et non à la science. 

Source : universetoday