NASA : un écran 4K va remplacer le cockpit de l’avion supersonique X-59

Dans le but d’offrir une visibilité accrue aux pilotes tout en réduisant les contraintes matérielles, la NASA va remplacer la vitre du cockpit de l’un de ses avions expérimentaux, le Lockheed Martin X-59 QueSST, par des écrans en 4K.

Lockheed Martin X-59 QueSST
Lockheed Martin X-59 QueSST © NASA

La NASA a plusieurs projets expérimentaux dans sa poche. Le Lockheed Martin X-59 QueSST, futuriste à plus d’un titre, en fait partie.

En cours de développement aux Skunk Works de Lockheed Martin pour le programme Low-Boom Flight Demonstrator de la NASA, le but de cet avion expérimental est de mener des essais afin de réduire le bruit du bang supersonique. En plus d’offrir un voyage supersonique en silence à ses pilotes, le X-59 va également remplacer la fenêtre de leur cockpit par un grand écran en 4K (voir ci-dessous).

Un écran 4K remplace la vitre du cockpit

Pour que le X-59 soit silencieux, l’avion dispose d’une forme unique, dont un nez allongé. Du fait de son cockpit très reculé et bas dans le fuselage, il n’y a pas de place pour une fenêtre de cockpit traditionnelle. Pour contourner ce problème, les experts ont développé l’eXternal Vision System, une combinaison de caméras et d’un moniteur 4K qui se substitueront à la fenêtre.

Les pilotes pourront utiliser cet écran pour voir la piste et les objets sur leur trajectoire de vol, malgré la conception très spécifique du jet. L’écran sera complété par des détails superposés qui fourniront des données clés et aideront les pilotes dans des tâches telles que le décollage et l’atterrissage.

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La NASA indique que de très nombreux tests sont actuellement menés, y compris des tests impliquant des vibrations pour s’assurer que le système d’affichage puisse tenir le coup en cas de secousse. Les écrans 4K sont actuellement en cours d’essai sur des Beechcraft King Air UC-12B.

Ces tests permettent aux équipes d’effectuer tous les ajustements nécessaires, y compris d’atténuer les circonstances dans lesquelles un composant pourrait tomber en panne, mettant l’opérateur en danger. Le démonstrateur devrait faire son premier vol en 2021 et devrait commencer les expériences en 2023. Il naviguera à Mach 1,42, soit 1 510 km/h, et à 55 000 pieds, soit 16 800 mètres. Le but étant de créer un bang supersonique sourd de 75 décibels de niveau.

L’écran 4K © NASA

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