NES Classic Mini : Nintendo dévoile les chiffres de vente et vous demande pardon

La NES Classic Mini est un énorme carton, puisque la console s’est vendue à peine 1,5 millions d’unités dans le monde. On dit à peine car bien que la console soit sortie en novembre, les stock sont toujours aussi ridicules face à la demande. Cette fois-ci, Nintendo s’excuse et annonce que l’entreprise travaille enfin à augmenter la production !

La NES Classic Mini semblait le cadeau rêvé pour Noël, en guise de passage de générations. Mais peu d’élus ont pu réellement mettre la main dessus depuis le lancement, à un prix raisonnable s’entend. Le manque de stocks, et l’énorme demande ont créé un véritable marché parallèle, où la NES Classic Mini dont le prix conseillé était de 59 euros, frisait régulièrement les 200 et même davantage.

Depuis ce n’est guère qu’un peu mieux : on la trouve encore autour de 150 euros ! Et on ne parle même pas des accessoires, la manette supplémentaire, déjà chère avec un prix conseillé de 15 euros se trouve encore autour de 50 euros. Bref, on a peine à imaginer comment Nintendo a pu ne pas anticiper le carton qu’une telle réédition pouvait avoir. Et le fait qu’il soit encore compliqué de se l’offrir paraît inimaginable.

Nintendo va enfin augmenter la production de NES Classic Mini

Du coup, Nintendo vient de s’excuser… de ne pas avoir pu vendre assez de consoles. Un cas assez unique qui risque bien de rester dans les annales : alors que pour certains joueurs le mal est déjà fait, Nintendo se décide enfin à augmenter la production. Relevons que Nintendo lance aussi sa nouvelle console, la Switch, le mois prochain. Voici ce que dit Nintendo dans son communiqué :

En novembre dernier, nous avons ressuscité la Famicom et la NES dans des versions mini, mais avons rapidement écoulé tous les stocks de consoles prévus pour le marché mondial. Nous tenons à présenter nos excuses aux joueurs et aux partenaires pour tous les inconvénients causés par cette rupture de stock. La fabrication de certaines pièces demande du temps, mais nous travaillons à augmenter la production.

Le pire dans cette histoire, c’est que si Nintendo ne tarde pas trop à redresser sa production à des niveaux adéquats, l’entreprise n’aura pas beaucoup de mal à surfer encore quelques temps sur ce succès. Et vous, avez-vous réussi à mettre la main sur l’une de ces consoles ?