Netflix annule désormais automatiquement l’abonnement des comptes inactifs

Netflix résilie désormais automatiquement l’abonnement des utilisateurs qui payent sans jamais se servir de l’application de streaming. De nombreux utilisateurs continuent en effet d’honorer leur abonnement tous les mois sans jamais regarder des films, séries ou documentaires sur la plateforme.

Surprenant diriez-vous et pourtant c’est une réalité. Netflix compte de nombreux abonnés dont le compte est totalement dormant. Ces derniers payent tous les mois leur abonnement, mais ne se rendent jamais sur la plateforme. Aussi étonnant que cela puisse paraître, Netflix a décidé de suspendre systématiquement l’abonnement sur ce type de compte après plusieurs mois d’inactivé.

C’est un très joli geste de la plateforme de streaming qui se prive d’importantes entrées financières pour sauver le portefeuille des utilisateurs qui ne se soucient guère de payer inutilement pour un service qu’ils n’utilisent pas. Netflix essaie tant soit peu de se rattraper après la suppression de la période gratuite de 30 jours.

Ces comptes représentent moins de 0,5% des abonnés Netflix

À partir de cette semaine, la plateforme de streaming commencera à envoyer un email d’alerte aux abonnés qui se sont inscrits, qui ont renseigné leurs données de cartes bancaires pour ensuite ne plus visionner des films, séries ou documentaires pendant au moins un an. Si ces derniers souhaitent conserver leur abonnement Netflix, ils pourront le signaler. En cas de non-réponse, le service va automatiquement le résilier.

Pour les anciens abonnés actifs, le délai passe de un an à deux ans et le processus de résiliation est exactement le même. Netlfix commence à envoyer un mail d’alerte puis suspend le compte lorsque l’utilisateur n’y répond pas ou ne manifeste pas sa volonté de continuer à payer.

Une fois un compte suspendu, l’utilisateur pourra toujours réactiver son abonnement très facilement et surtout conserver ses préférences, favoris et données de profil si la réactivation se fait dans les 10 mois suivant la résiliation. Enfin, Netflix fait savoir que cette mesure impactera moins de 0,5% du total de ses abonnés, ce qui représente tout de même « quelques centaines de milliers de comptes ».