Netflix : toujours plus d’audience, c’est la 5e chaîne en France devant TMC, C8 et W9

Netflix continue de gagner en popularité et réalise une meilleure audience que de nombreuses chaînes de la TNT. Selon un rapport du CNC, si la plateforme était une chaîne, elle serait classée 5e en France en termes d’audience à égalité avec France 5 et devant TMC, C8 ou encore W9.

Le Centre national du cinéma et de l’image animée CNC publie régulièrement des statistiques sur le marché de la vidéo à la demande. Son Observatoire de décembre 2019 s’accompagne d’une étude intéressante qui compare l’audience de Netflix à celle des chaînes françaises. La perception générale qu’on a ces dernières années est que la télévision est en perte de vitesse face à la montée des services de streaming mais globalement, la VOD ne représente qu’une infime partie de toutes les audiences cumulées.

Netflix est néanmoins suivi par plus de monde que de nombreuses chaînes en clair. Les résultats de l’étude comparative du CNC le place en 5e position en parts d’audience à 3,5%. C’est plus que des chaînes comme C8 et TMC. Le rapport est basé sur les données de 2018 et il y a fort à parier que Netflix a grappillé encore plus de part d’audience en 2019. La plateforme a récemment franchi le cap des 6 millions d’abonnés en France, et sa base d’utilisateurs ne cesse de croître au fil des mois.

Pour en venir au volet des habitudes des Français concernant la consommation des vidéos à la demande, le dernier rapport du CNC indique que près d’un tiers des personnes âgées de 15 ans et plus déclarent avoir utilisé un service de VOD au cours des 12 derniers mois. Le pourcentage monte à plus de 50% quand on considère uniquement les Millennials (13-34 ans), ce qui confirme que la pénétration de la vidéo à la demande est très élevée chez les jeunes.

Enfin, si Amazon Prime Video ne se trouve nulle part dans la comparaison des audiences avec les chaînes TV, le CNC confirme qu’il s’agit de la deuxième plateforme de vidéo à la demande en France derrière Netflix avec 21,4% de parts de marché contre plus de 65% pour son concurrent qui domine ce secteur de la tête et des épaules. Reste à savoir s’il conserve cette large avance en 2019 avec l’arrivée de Disney+ et Apple TV+.