Netflix : perte massive d’abonnés au 2e trimestre mais le service reste numéro un

Netflix vient de dévoiler son dernier bilan trimestriel. Même si le service de vidéo à la demande reste numéro un face à la concurrence, les chiffres ne sont pas excellents. Au contraire. En Amérique du Nord et en l’espace d’un trimestre, le mastodonte américain du streaming annonce avoir perdu près d’un demi-million d’abonnés.

Building Netflix © Unsplash

Dans son dernier bilan trimestriel (voir en source), Netflix annonce avoir perdu près de 430 000 abonnés rien qu’en Amérique du Nord lors du deuxième trimestre de l’année 2021. Un échec dû, entre autres, à la pandémie de Covid-19, à un contenu jugé trop pauvre et à la concurrence d’applications telles que YouTube, TikTok et même Epic Games. Malgré un ralentissement de sa croissance, Netflix avait franchi la barre des 200 millions d’abonnés dans le monde début janvier.

Netflix perd un demi-million d’abonnés en Amérique du Nord, mais reste numéro un

Les adhésions payantes aux États-Unis et au Canada ont baissé de 430 000 abonnés ce deuxième trimestre, révèle Netflix. En effet, le numéro un du streaming connaît une décroissance ce trimestre, la pandémie n’aidant pas. « Le COVID a créé une certaine incohérence dans la croissance de nos adhésions » a déclaré la société. La région Asie-Pacifique a cependant représenté les deux tiers des nouveaux abonnés lors de ce deuxième trimestre.

Dans sa lettre adressée aux actionnaires, la société explique en outre avoir majoré ses adhésions de plus d’1,5 million d’abonnés au total, rien qu’au deuxième trimestre 2021, en hausse par rapport à ses prévisions d’1 million. En comparaison, le géant du streaming avait toutefois ajouté 4 millions d’abonnés au premier trimestre 2021, contre les 6 millions qu’elle prévoyait d’atteindre.

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Netflix ne compte pas en rester là puisqu’elle a déclaré qu’elle prévoyait désormais d’acquérir plus de 3,5 millions d’abonnés avant le prochain bilan. Une prévision qui sera très probablement dépassée d’ici au début de l’année 2022, avec l’arrivée d’une nouvelle section dédiée aux jeux vidéo mobiles, gratuite pour les abonnés.

Tous ces chiffres restent cependant à relativiser puisque dans l’ensemble, Netflix a terminé le deuxième trimestre avec 209 millions d’abonnements payants et un chiffre d’affaires total s’élevant à 7,3 milliards de dollars.

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