Netflix : près de la moitié des abonnés français partagent leur compte à l’extérieur de leur foyer

Le partage de comptes Netflix est monnaie courante dans l’Hexagone. D’après une étude, 41% des abonnés français confient avoir déjà donné leur mot de passe à une personne extérieure à leur foyer.

Fort de ses plus de 200 millions d’abonnés, Netflix règne sur le marché de la SVOD. Toujours est-il que la plateforme devrait avoir bien plus d’utilisateurs. En effet, vous êtes nombreux à profiter du service sans débourser un kopeck grâce aux identifiants d’un proche. Justement, une récente étude réalisée par la société BearingPoint permet de se faire une idée de l’étenTous les articlesdue du phénomène en France.

Ils sont ainsi 41% à reconnaître avoir déjà partagé leur compte Netflix avec un tiers vivant à l’extérieur de leur foyer. Et contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, la plateforme ne voit pas forcément cela d’un mauvais œil. Un abonnement partagé avec plusieurs personnes est notamment moins susceptible d’être clôturé qu’un abonnement utilisé très rarement par un seul individu, pointe l’étude. D’après la banque Citi relayée par Media Play News, cette pratique ferait tout de même perdre 5,1 milliards d’euros par an à Netflix. 

Lire aussi >> Netflix : comment supprimer un profil ou votre compte ?

Netflix promet de ne pas interdire le partage de comptes avec vos proches

Le mois dernier, Netflix avait commencé à envoyer des avertissements aux personnes n’habitant pas dans le foyer du titulaire du compte. Certains titulaires de comptes avaient ainsi reçu un message de vérification par courriel ou SMS. Il s’agit toutefois seulement d’un test dont l’objectif est surtout d’empêcher qu’une personne se connecte à votre Netflix sans votre aval :

« Nous voulons simplement nous assurer que les personnes qui utilisent un compte Netflix – qui y accèdent – sont celles qui sont autorisées à le faire », a ainsi précisé Greg Peters, directeur des produits chez Netflix, cité par Deadline.

Précisons que le partage massif d’identifiants est loin de concerner exclusivement la plateforme au N rouge. Toujours selon BearingPoint, ils sont également 41% à faire de même du côté de Disney+. Les abonnés Amazon Prime partagent aussi leur compte en dehors de leur foyer à hauteur de 25%. Un pourcentage qui monte à 46% pour les abonnés à YouTube Premium.

Source