Netflix vient de perdre des abonnés pour la première fois depuis dix ans

Pour la première fois depuis plus d’une décennie, la célèbre plateforme de streaming vient de voir son nombre d’abonnés baisser. La société admet qu’il est de plus en plus difficile de se développer, et affirme que le partage de mots de passe est en partie responsable.

C’est une première pour Netflix. En ce premier trimestre 2022, l’entreprise a perdu plus de 200.000 abonnés. Pire encore, celle-ci prévoit même une aggravation du phénomène dans un futur proche. En effet, selon Netflix, la plateforme pourrait perdre jusqu’à 2 millions d’abonnés au deuxième trimestre 2022.

Netflix – Crédit : wikimedia

La société s’est expliqué lors d’une lettre aux actionnaires. Celle-ci y indique ainsi : “La croissance de nos revenus a considérablement ralenti […] Le Covid a brouillé les cartes en augmentant considérablement notre croissance en 2020. Ensuite, nous avons ete amenés à penser que la majeure partie de notre ralentissement de la croissance en 2021 était également dû à l’impact du Covid“. Toutefois, Netflix a terminé le trimestre avec environ 222 millions d’abonnés, conservant son leadership dans le domaine.

Netflix : le partage des identifiants en partie responsable

En janvier dernier, Netflix a annoncé sa première augmentation d’abonnement mensuel en deux ans. Mais la hausse des prix des abonnements a causé le départ de nombreux utilisateurs. En effet, Netflix dit avoir perdu 600 000 clients à travers les États-Unis et le Canada. La société déclarait alors : “La hausse des prix de Netflix a entraîné de multiples annulations“.

Selon l’entreprise, le partage des mots de passe est également responsable de ces mauvais résultats. Netflix estime ainsi que pas moins de 100 millions de foyers utilisent le service via des mots de passe partagés. Le géant du streaming a d’ailleurs récemment indiqué qu’il allait sévir face aux clients qui partagent leurs informations de connexion, mais n’a pas donné plus de précisions à ce sujet.

Netflix est par ailleurs confronté à une concurrence de plus en plus importante. Celle-ci propose parfois des tarifs moins élevés, comme Disney plus qui a annoncé son intention de proposer une alternative moins coûteuse, en partie financée par la publicité. 

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Source : theverge