Neuralink : le premier patient à recevoir l’implant a pu jouer à Civilization 6 par la pensée

La controversée entreprise d’Elon Musk, Neuralink, a réussi à implanter sa puce cérébrale dans un patient humain pour la première fois. Celui-ci, tétraplégique, a pu passer une longue nuit à jouer à Civilization 6.

Après avoir largement testé sa technologie sur des singes, ce qui aurait provoqué des résultats catastrophiques, Neuralink a pu implanter son implant cérébral dans un patient bien humain. L’homme de 29 ans, tétraplégique, se serait rapidement remis de son opération. En effet, quelques jours plus tard, on a pu voir ce dernier en train de jouer à une partie d’échecs sur PC par la pensée.

Crédit photo : Sid Meier

Elon Musk, cofondateur de Neuralink, a récemment annoncé sur X le succès de l’opération. Puis, le milliardaire a affirmé que le patient s’était complètement rétabli et qu’il était même capable d’utiliser l’implant pour manipuler un curseur d’ordinateur par la seule force de la pensée. Noland Arbaugh, devenu tétraplégique à la suite d’un accident de plongée il y a huit ans, a ainsi confirmé les dires du milliardaire.

Neuralink : “C’était comme si j’utilisais la Force

Le tout premier patient équipé de l’implant cérébral de Neuralink indique ainsi : “C’était comme si j’utilisais la Force sur le curseur, et je pouvais le faire bouger où je voulais, il suffisait de fixer l’écran quelque part, et il se déplaçait là où je le voulais, c’était une expérience tellement extraordinaire“.

Mais le patient ne s’est pas contenté de faire une partie d’échecs. En effet, Noland Arbaugh en a profité pour se plonger dans l’univers du célèbre Civilization 6 de Sid Meier. Ce dernier a expliqué qu’il avait largement renoncé à jouer à Civilization 6 avant l’opération, car il avait besoin de “l’aide complète” d’un ami pour jouer.

Grâce à l’implant de Neuralink, Noland Arbaugh a pu passer une longue nuit à jouer à Civilization 6. L’intéressé précise ainsi : “L’une des premières fois que vous m’avez donné le contrôle total de cette [technologie Neuralink], je suis resté éveillé jusqu’à […] 6 heures du matin en jouant à Civilization 6. Cela en valait la peine, je pense que c’est la meilleure façon de le dire, c’était génial.

Source : IGN