Neuralink : le premier patient de l’entreprise d’Elon Musk est capable de jouer aux échecs par la pensée

L’entreprise controversée d’Elon Musk, Neuralink, a réussi à implanter sa puce dans le cerveau d’un patient. Celui-ci semble s’être remis de l’opération, et est capable de jouer aux échecs uniquement par la pensée.

Dans un premier temps, Neuralink s’est contentée de tester son implant sur des singes, ce qui aurait provoqué des résultats catastrophiques pour les cobayes. Mais cela n’a pas découragé l’entreprise d’Elon Musk, qui a réussi à implanter pour la première fois sa puce dans le cerveau d’un humain. L’homme, tétraplégique, serait pleinement rétabli de son opération, et commence à tester la technologie de Neuralink.

Crédit photo : Unsplash

Trois ans après avoir partagé des images d’un singe jouant à Pong en utilisant un implant cérébral, Neuralink vient de publier une vidéo montrant un patient bien humain en train de jouer aux échecs sur un ordinateur.

Neuralink : première réussite pour l’entreprise d’Elon Musk

La vidéo met en scène Noland Arbaugh, un tétraplégique de 29 ans qui est récemment devenu le premier patient humain à se voir implanter la puce de Neuralink dans le cerveau. L’homme est sorti de l’hôpital peu de temps après son opération, déclarant que la procédure chirurgicale d’insertion des électrodes dans son tissu cérébral avait été “super facile“. Le cobaye a bien admis qu’ils avaient “rencontré quelques problèmes” en cours de route, mais a déclaré qu’il n’avait souffert d’aucune déficience cognitive à la suite de l’essai.

Noland Arbaugh, paralysé du cou à la suite d’un accident de plongée dix ans plus tôt, a ajouté : “Je ne veux pas que les gens pensent que c’est la fin du voyage. Il y a encore beaucoup de travail à faire, mais cela a déjà changé ma vie“.

Suite à ce premier implant réussi, Elon Musk, qui a cofondé Neuralink en 2016, déclare : “Le premier humain a reçu un implant de Neuralink hier et se rétablit bien“, ajoutant que “les premiers résultats montrent une détection prometteuse des pics de neurones“.

Selon Neuralink, l’implant cérébral serait “cosmétiquement invisible et a pour but d’enregistrer et de transmettre sans fil les signaux cérébraux à une application qui décode l’intention de mouvement“.

Source : digitaltrends