Neuralink : l’implant d’Elon Musk permettrait de déplacer un curseur de souris par la pensée

L’implant cérébral proposé par Neuralink, la société d’Elon Musk, permettrait aux patients de déplacer leur souris uniquement par la pensée. C’est en tout cas ce que vient d’affirmer le milliardaire.

Le système de puce cérébrale de Neuralink a été fortement critiqué. En effet, l’entreprise d’Elon Musk teste sa technologie sur des singes. Malheureusement, l’implantation des puces dans les cerveaux de ces derniers provoquerait des résultats catastrophiques et aurait gravement endommagé le cerveau d’un cobaye. Mais cela n’a pas empêché l’entreprise d’avancer, et, plus tôt cette année, d’implanter une puce dans le cerveau d’un humain.

Crédit photo : Unsplash

Elon Musk a ainsi tenu à faire le point sur cette première implantation. Selon le milliardaire, celle-ci a été parfaitement réussie, le patient en question s’étant remis de son opération. Elon Musk écrit : “Les progrès sont bons, le patient semble s’être complètement rétabli […] et il est capable de contrôler la souris, de la déplacer sur l’écran simplement par la pensée“.

Neuralink : un petit air de Cyberpunk 2077

Si cette technologie peut faire penser à des univers futuristes tels que Cyberpunk 2077, le but premier de Neuralink est de venir en aide aux personnes tétraplégiques. C’est en tout cas ce qu’affirme l’entreprise et son PDG, Elon Musk, qui déclare : “Imaginez que Stephen Hawking puisse communiquer plus rapidement qu’un dactylo rapide ou qu’un commissaire-priseur. C’est notre objectif.”

Pourtant, cette initiative est fortement critiquée par le laboratoire de bioéthique Hastings Center. Celui-ci déclare : “Ouvrir le cerveau d’un être humain vivant pour y insérer un dispositif, en particulier dans le cas d’une personne ayant de graves problèmes médicaux, mérite plus qu’un rapport de deux phrases sur ce qui est, en fait, une plateforme de médias sociaux propriétaire qui ne se distingue pas par sa fiabilité en ce qui concerne les faits“.

Le Hastings Center critique notamment le fait que les expériences de Neuralink sont effectuées à huis clos. En effet, Neuralink n’a pas communiqué publiquement ce qu’elle prévoit de faire si les choses tournent mal, ni les résultats des recherches sur les animaux effectuées par son personnel.

Source : gizmodo